Résultat financier : définition, calcul simple et exemple

Résultat financier : définition, calcul simple et exemple Les résultat financier est inscrit dans les soldes intermédiaires de gestion et le compte de résultat. Il traduit la situation financière d'une entreprise.

Qu'est que le résultat financier ?

Le résultat financier est une notion de comptabilité. Le résultat d'une entreprise est déterminé par l'addition de trois types de résultat : le résultat d'exploitation, le résultat exceptionnel et le résultat financier. Le résultat financier correspond à la différence entre les produits financiers et les charges financières. Constituent des produits financiers les intérêts courus, les revenus tirés du compte en banque. Les charges financières, quant à elles, peuvent être des intérêts des emprunts, les escomptes accordés au client ou encore les pertes de change. Le résultat financier d'une entreprise permet de traduire sa situation financière en raison des choix qu'elle a effectués en termes de financement. Un résultat financier négatif signifie que l'entreprise est lourdement endettée.

Voici l'exemple du compte de résultat de Carrefour dans lequel le résultat financier apparaît. 

Compte de résultat consolidé de Carrefour en 2017 et 2016. © Carrefour

Comment calculer le résultat financier ? 

Le résultat financier est un indicateur facile à calculer. Il est généralement effectué lors de la création d'une entreprise, lors d'une reprise d’entreprise ou lors de la clôture d'un exercice comptable. Voici la formule de calcul : 

Résultat financier : produits financiers - charges financières

Traduction du résultat financier en anglais

Financial income
The financial income numbers are in!
Les chiffres des résultats financiers sont arrivés !

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google