ESMA (European securities and markets authority) : signification et rôle

L'ESMA, l'autorité européenne des marchés financiers, a pour mission d'assurer la stabilité et l'efficacité du système financier dans l'Union européenne à court, moyen et long terme.

Que signifie ESMA ?

ESMA signifie European securities and markets authority. Il s'agit en français de l'AEMF, c'est-à-dire l'Autorité européenne des marchés Financiers. Celle-ci constitue une autorité indépendante, dont le but est de promouvoir le bon fonctionnement et la stabilité des marchés financiers ainsi que d'améliorer la protection des investisseurs.
L'AEMF, dont le siège se situe à Paris, a remplacé le Comité européen des régulateurs des marchés des valeurs mobilières en 2011, et fait partie, avec l'AEAPP et l'ABE, des trois autorités européennes qui constituent le système européen de supervision financière. Pour un meilleur fonctionnement des marchés, elle promeut la transparence et la présence d'une infrastructure solide de marché. Parmi ses activités, l'AEMF veille à répondre aux besoins des investisseurs en renforçant leurs droits. Elle renforce par ailleurs le système financier afin d'encourager la croissance économique, et coordonne les différentes mesures prises par les autorités de surveillance des valeurs mobilières.

L'ESMA en français 

Autorité européenne des marchés financiers
The ESMA responds to investors' needs by reinforcing their rights.
L'ESMA répond aux besoins des investisseurs en renforçant leurs droits.

Synonyme de l'ESMA 

AEMF

Autour du même sujet