Coût de revient : définition simple, calcul et synonyme

Le coût de revient désigne le montant de toutes les sommes supportées par un professionnel pour produire un bien ou exécuter un service. Le coût de revient, également appelé prix de revient, permet de calculer la rentabilité d'un bien ou d'un service en comparant son prix de vente et son coût de revient. Une entreprise va procéder au calcul du coût de revient d'un produit ou d'un service pour fixer le prix de vente à partir duquel ce bien ou ce service sera rentable. Connaître le coût de revient est aussi important lors des négociations commerciales. Cela permet en effet de négocier au mieux le prix de vente. Pour définir un coût de revient, il est nécessaire de tenir compte des charges supportées lors de la production d'un bien ou l'exécution d'un service, à savoir : le coût d'achat des matières premières, le coût de production, les frais généraux (loyers, assurance, téléphone...), les frais de distribution, les frais administratifs.

Calcul

Le coût de revient s'obtient après avoir additionner l'ensemble des charges supportées par une entreprise pour produire un produit ou exécuter un service (charges fixes, variables, directs ou indirects).

Synonymes

Prix de revient

Autour du même sujet

Coût de revient : définition simple, calcul et synonyme
Coût de revient : définition simple, calcul et synonyme

Le coût de revient désigne le montant de toutes les sommes supportées par un professionnel pour produire un bien ou exécuter un service. Le coût de revient, également appelé prix de revient, permet de calculer la rentabilité d'un bien ou d'un service...