Contrôleur de gestion : définition, salaire net, fiche de poste...

Contrôleur de gestion : définition, salaire net, fiche de poste... Le contrôleur de gestion établit des prévisions de budget, fixe des objectifs chiffrés et élabore des outils de contrôle afin de permettre à une entreprise de prendre les bonnes décisions.

Qu'est-ce qu'un contrôleur de gestion ? 

Le contrôleur de gestion assure la maîtrise de la conduite d'une organisation en en prévoyant les différents événements ainsi qu'en s'adaptant à son évolution prévisionnelle. Il est essentiellement chargé du contrôle financier, mais aussi de l'organisation de la gestion économique d'une entreprise. Il en définit les objectifs et en mesure la performance afin d'optimiser sa rentabilité financière. Parmi ses activités principales, il est chargé de l'élaboration des outils de gestion, il anticipe les déviations compte tenu des objectifs fixés, et préconise des actions préventives. Il réalise ainsi les analyses économiques et financières nécessaires au bon pilotage opérationnel de l'entreprise. Il joue un rôle aux côtés des instances dirigeantes qu'il accompagne dans la définition de la stratégie globale de l'entreprise ainsi que dans leurs prises de décisions. Dans l'entreprise, le contrôleur de gestion tient donc une place au niveau de l'organe dirigeant, même si ses relations sont étroitement liées avec le système financier et comptable.

Salaire net du contrôleur de gestion 

Le salaire d'un contrôleur de gestion varie en fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille. Selon le cabinet de recrutement Hays, un auditeur interne gagne un salaire médian de 4 125 euros bruts par mois, soit 3 200 euros net. Pour connaître les salaires d'auditeur interne junior et senior, vous pouvez consulter notre guide des salaires

Fiche de poste en pdf du contrôleur de gestion

Vous pouvez consulter une fiche de poste du contrôleur de gestion sur le site de l'Apec et sur celui de l'Observatoire des métiers et des qualifications. Elles résument les activités principales de ce métier, le rattachement hiérarchique, les facteurs d'évolution, le profil adéquat, les compétences requises ou encore la rémunération. 

Formation du contrôleur de gestion

Pour devenir contrôleur de gestion, il faut suivre une formation en Bac+5, soit une école de commerce (avec une spécialité finance et contrôle de gestion), soit un master en comptabilité-contrôle-audit (CCA), soir dans un institut d'études politiques (avec une spécialité économie et finance), soit une école d'ingénieurs. Avant de cela, il est recommandé de faire un bac ES, S ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Fiche ROME du contrôleur de gestion 

Vous pouvez télécharger la fiche ROME (répertoire opérationnel des métiers et des emplois) du contrôleur de gestion au format pdf ci-dessous en cliquant sur ce lien.   

Synonyme de contrôleur de gestion

Contrôleur financier

Autour du même sujet