SWIFT : signification en finance, code...

SWIFT : signification en finance, code... SWIFT est une messagerie interbancaires utilisée par la majorité des banques dans le monde. Le code SWIFT d'une banque apparaît sur relevé d'identité bancaire.

Que signifie SWIFT ? 

SWIFT est le sigle de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Il s'agit d'une société belge qui existe depuis 1973, et qui développe des activités au niveau mondial dans le secteur des paiements interbancaires. Possédé par des banques, le réseau SWIFT est raccordé par plus de 7 500 institutions dans 205 pays du monde, et a su s'installer comme un standard dans divers systèmes de règlements tels PNS ou encore TBF. Au démarrage, la société SWIFT gérait moins de 250 banques dans une quinzaine de pays afin de remédier aux flux papier. La coopérative bancaire réalise aujourd'hui plus de onze millions de transactions quotidiennes, grâce à son outil de transmission des ordres de paiement et sa messagerie électronique utilisée pour réaliser tous mouvements de titres et espèces.

Qu'est-ce que le code SWIFT ? 

Le code SWIFT correspond au numéro d'identification d'une banque sur le plan international. Il permet d'identifier le pays, la banque et la filiale où un compte est enregistré. Composé de 8 à 11 chiffres, le numéro SWIFT correspond au code BIC indiqué sur le relevé d'identité bancaire. Les quatre premiers caractères correspondent au code de la banque, les deux suivants au code du pays et les deux derniers au code du lieu. A noter que le code SWIFT est différent de l'IBAN, qui, lui, permet d'identifier un compte individuel. 

Dictionnaire comptable et fiscal