ROA (Return on assets) : définition, formule, différence avec ROCE...
Le ROA permet de mesurer le rapport entre le résultat net et le total des actifs d'une entreprise. C'est un indicateur clé car il exprime la capacité à générer du revenu à partir de ressources.
Qu'est-ce que le ROA ?
Le ROA (Return on assets) désigne une notion économique d’origine anglo-saxonne de plus en plus utilisée par les économistes et les chefs d’entreprise. Il mesure le rapport entre le résultat net et le total des actifs d’une société. Grâce au résultat obtenu, les analystes financiers sont en mesure d’estimer le taux de rendement de l’actif investi (et de vérifier ainsi si la rentabilité d’une entreprise est suffisante par rapport à ses ressources). Si le return on assets peut s’avérer pratique pour s’assurer de la bonne santé financière d’une entreprise, quelques bémols sont néanmoins à prendre en considération : il ne fait pas de distinction entre les différents actifs de l’entreprise et prend peu en considération les engagements hors bilan. Le ROA reste néanmoins un outil précieux et un indicateur de bonne santé de l’activité d’une société.
Formule du ROA
ROA = résultats nets / total des actifs nets
Différence entre ROCE et ROA
Le ROCE (Return on capital employed) est différent du ROA. Il exprime la rentabilité des capitaux investis d'une entreprise après impôts. Les capitaux investis comprennent la somme de actifs immobilisés et le besoin en fonds de roulement.
Traduction de ROA
Taux de rendement de l'actif investi
The ROA is used to check a company's profitability.
Le ROA permet de vérifier la rentabilité d'une entreprise.
Synonyme de ROA
Return on assets