Créance : définition et différence avec la dette

Une créance doit être inscrite à l'actif du bilan d'une entreprise. Elle est classée selon sa nature, s'il est financière ou non financière.

Qu'est-ce qu'une créance ? 

Une créance définit la contrepartie d'une dette contractée par une personne, physique ou morale, et accorde le droit au créancier à l'exécution d'une prestation, en nature ou en espèces, de la part du débiteur. Cette prestation consiste généralement en une obligation de donner ou de faire, ou alors de s'abstenir de faire. Un cadre légal apporte un certain nombre de protections au créancier afin que le recouvrement de sa prestation puisse être effectué. Poursuivre le débiteur en paiement de sa dette requiert néanmoins que la créance soit liquide (quantifiable et chiffrable) et exigible (les délais de paiement doivent être dépassés), et qu'elle ait de plus fait l'objet d'une mise en demeure. De son côté, le débiteur peut également se voir proposer des solutions de protection, à l'instar de ceux qui se trouvent dans une situation de surendettement. Dans une comptabilité, une créance est à enregistrer à l'actif du bilan.

Différence entre une créance et une dette 

La différence entre ces deux termes est simple. Une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client. Une dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer. Autre différence : l'inscription dans le bilan comptable. Les créances sont enregistrées à l'actif du bilan comptable tandis que les dettes sont inscrites au passif du bilan. 

La créance en comptabilité

Il existe deux types de créances : les créances financières et les créances non financières. Les créances financières dépendent du mode de financement de l'entreprise (cela peut être un emprunt par exemple). Elles figurent à l'actif du bilan comptable dans la rubrique "immobilisations financières". A noter, que la ventilation des créances financières n'est pas obligatoire. Les créances non financières sont issues des opérations courantes de l'entreprises. Elles sont également à l'actif du bilan dans les rubriques "créances d'exploitation" et "créances diverses. 

Traduction de créance en anglais

Debt
He holds a debt.
Il détient une créance.

Synonymes de créance

Obligation, avoir, droit personnel

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google