Comptes annuels : définition, exemple, annexe...

Comptes annuels : définition, exemple, annexe... Les comptes annuels sont des documents comptables obligatoires à établir. Il existe cependant des versions simplifiées et abrégées pour certaines entreprises.

Définition de comptes annuels

Les comptes annuels constituent un document comptable qui rassemble le bilan, le compte de résultat et l'annexe des comptes d'une entreprise. Ils sont établis à la clôture de l'exercice et sont obligatoires pour toutes les sociétés anonymes (SA, SAS, SASU, SCA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL, EURL), les sociétés en nom collectif (SNC) dont les associés sont des SARL ou des SA, les sociétés d'exercice libéral (SELAS, SELURL, SELASU), les coopératives agricoles ou unions coopératives agricoles dont le chiffre d'affaires est supérieur à 75 000 euros, ainsi que les entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL). Les comptes annuels doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce dont dépendent les sociétés et entrepreneurs, dans un délai de sept mois maximum après la date de clôture de l'exercice. Ce document comptable permet de connaître dans le détail les comptes des sociétés, en ayant une vision précise sur l'actif et le passif, les capitaux propres et le compte de résultat.

Exemple de comptes annuels 

Vous pouvez trouver des exemples de comptes annuels gratuits en pdf sur le web qui peuvent vous aider à bien établir les documents. Par exemple, le site des Impôts en propose un sur son site. Vous pouvez le télécharger ici.  Dans ce document, vous trouverez notamment un modèle de compte de résultat et un bilan comptable simplifié.

L'annexe des comptes annuels 

L'annexe comptable, troisième document des comptes annuels, sert à compléter et commenter les informations présentes dans le bilan comptable et le compte de résultat. Toutes les entreprises doivent établir des comptes annuels et donc une annexe. Il existe tout de même des exceptions. Les petites entreprises qui ont un régime d'imposition simplifié (c'est-à-dire moins de 789 000 euros de chiffre d'affaires pour une activité de vente de produits et 238 000 euros pour une activité de services) peuvent quant à elle fournir une annexe abrégée. Enfin les sociétés qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants peuvent établir une annexe simplifiée : total du bilan inférieur ou égal à 3,65 millions d'euros, montant total du CA inférieur ou égal à 7,3 millions d'euros, effectif inférieur ou égal à 50.

Traduction de comptes annuels en anglais

Financial statement
Reporting requirements of a society include the publication of an annual financial statement.
Les obligations en matière de publication pour les sociétés incluent celle des comptes annuels.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google