Capitaux propres : définition, calcul simple, en anglais

Capitaux propres : définition, calcul simple, en anglais Les capitaux propres sont une composante importante du bilan comptable d'une entreprise. Ils sont particulièrement scrutées par les banques.

Que sont les capitaux propres ? 

Les capitaux propres sont les ressources financières possédées par une entreprise (hors dette). Ils sont constitués par le capital social de départ, les réserves légales et statutaires (bénéfices antérieurs non distribués) et le report à nouveau (bénéfices antérieurs non distribués et non mis en oeuvre).  Ils apparaissent dans le passif du bilan comptable. Les capitaux propres peuvent être augmentés par les actionnaires lorsque ces derniers décident la mise en réserve des bénéfices plutôt que leur redistribution sous forme de dividendes. Le fait, pour une entreprise, de posséder des capitaux propres élevés limite le risque de faillite. En sécurisant les créanciers, ils permettent à la société d'emprunter à des taux avantageux. En revanche, lorsque les capitaux propres sont négatifs, c'est que la valeur de la dette dépasse celle du patrimoine. Les créanciers n'étant plus assurés de récupérer leurs capitaux en cas de faillite, l'entreprise emprunte alors à des taux plus élevés. 

Comment calculer les capitaux propres ? 

La méthode la plus simple pour calculer des capitaux propres est la suivante : 

Capitaux propres = patrimoine de l'entreprise - dettes 
Les capitaux propres de Carrefour s'élevaient à 12,16 milliards d'euros fin 2017. © Capture d'écran boursier.com

Que faire avec des capitaux propres négatifs ? 

La loi oblige les entreprises à détenir un montant minimal de capitaux propres au moins égal à la moitié du capital social. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise doit procéder à une assemblée générale pour trouver des solutions afin de régulariser sa situation dans les deux ans ou dissoudre l'entreprise. Pour reconstituer des capitaux propres, il est possible de procéder à une augmentation de capital (souvent la meilleure solution), de faire une réduction de capital (par incorporation des pertes au capital) ou de laisser les bénéfices dans l'entreprise (ne pas les redistribuer). 

Différence entre fonds propres et capitaux propres 

Il n'y a aucune différence entre les fonds propre et les capitaux propres. Ils désignent la même chose, à savoir la valeur de l'entreprise en comptabilité. Les deux termes sont couramment utilisés. 

Traduction de capitaux propres en anglais

Equity
This company's equity is estimated at more than $300 millions.
Les capitaux propres de cette entreprise sont estimés à plus de 300 millions de dollars.

Synonyme de capitaux propres

Fonds propres

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google