Crédit-vendeur : définition simple, compatibilité APL, synonyme...
Le crédit-vendeur est souvent proposé lors de la cession d'un fonds de commerce ou dans les activités avec du stock non périssable.
Qu'est-ce qu'un crédit vendeur ?
Le crédit-vendeur est un acte notarié que l’on rencontre surtout lors de la cession d’une entreprise. Comme son nom l’indique, c’est le vendeur qui accorde directement le prêt à l’acquéreur. Cela permet à l’acheteur de payer comptant le premier acompte puis d’échelonner le remboursement de la somme restant due. Dès les prémices du projet, les deux parties conviennent du taux d’intérêt pratiqué et de la durée du prêt. C’est au vendeur de s’assurer de la solvabilité et de la capacité de remboursement du futur acquéreur. Permettant d’éviter de s’octroyer les services d’une banque, le crédit-vendeur offre davantage de liberté de mouvement pour l’acquéreur dans le cas où il ne dispose pas de la trésorerie nécessaire pour emprunter via le circuit bancaire classique. Tous les risques étant à la charge du vendeur, il convient pour ce dernier d’être particulièrement vigilant quant à la situation financière du potentiel repreneur et d’exiger d’éventuelles cautions.
Crédit vendeur et APL
L'aide personnalisée au logement (APL) est destinée aux foyers à faibles revenus pour financer leur location. Il existe l'APL accession pour aider les personnes qui souhaitent acheter une résidence principale en France. Crédit-vendeur et APL sont donc compatibles. A noter que le calcul du montant de l'APL accession dépend de nombreux critères (ressources du foyer, localisation géographique, valeur du patrimoine immobilier, montant des mensualités...).
Synonyme
Crédit entre particuliers