Comptabilité générale : définition et documents clés

Comptabilité générale : définition et documents clés La comptabilité générale est un système organisationnel qui englobe notamment les entrées et sorties d'argent. Elle est différente de la comptabilité analytique.

Qu'est-ce que la comptabilité générale ? 

La comptabilité générale a pour vocation d'inventorier l'ensemble des flux financiers générés par une entreprise. Ces flux peuvent découler de rentrées ou de dépenses économiques, commerciales ou encore matérielles. De manière générale, elle offre une vision concrète de l'évolution de la valeur d'une entreprise en produisant à chaque fin d'exercice deux documents importants : le bilan et le compte de résultat. En France, la tenue d'une comptabilité générale est une obligation légale pour les sociétés industrielles et commerciales. Contrairement à la comptabilité analytique qui est utilisée à des fins internes, la comptabilité générale a pour vocation essentielle d'informer les parties externes à l'entreprise.

Quelle entreprise doit tenir une comptabilité générale ? 

Toutes les entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale ont l'obligation de tenir une comptabilité générale. Les seules entreprises qui sont dispensées dont les micro-BNC, les micro-BIC et les autoentrepreneurs. D'autres entités bénéficient d'aménagements comme les professions libérales qui exercent leur activité en entreprise individuelle. Ces derniers peuvent alors tenir une comptabilité de trésorerie, une méthode plus simple puisqu'il s'agit d'enregistrer seulement l'ensemble des encaissements et décaissements.  

Les documents de la comptabilité générale 

Il existe trois documents importants dans la comptabilité générale. Le premier est le compte de résultat, qui synthétise les produits et charges de l'entreprises. Le deuxième est le bilan comptable, qui s'apparente à une photo du patrimoine de l'entreprise. Le troisième est l'annexe. Il s'agit d'informations complémentaires qui permettent une lecture approfondie du bilan comptable et du résultat. L'annexe est plus ou moins précise (annexe de base, simplifiée ou abrégée) en fonction de la forme et du régime d'imposition de l'entreprise. 

Traduction de comptabilité générale en anglais

Financial accounting (ou Financial accountancy)
He was in charge of the financial accounting department.
Il était en charge du département comptabilité générale.

Synonyme de comptabilité générale

Comptabilité financière

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google