Capex : définition simple, interprétation et traduction

"Capex : définition simple, interprétation et traduction"

Capex : définition simple, interprétation et traduction Difficile d'améliorer les performances d'une entreprise sans investir ! En finance, cette idée s'illustre avec le capex. Cet outil est en effet très révélateur de la politique d'investissement d'une entreprise.

Qu'est-ce que le capex ?

Le terme capex est issu de la contraction de Capital Expenditure qui désigne l'acquisation d'immobilisations corporelles (terrains, matériels, outillages...) et incorporelles (logiciels, brevets...) par une entreprise dans le but d'améliorer ses performances. Ces dépenses sont faites pour des biens qui seront utilisés plus d'un an. On parle également de dépenses en capital

Où trouver le capex d'une entreprise ?

On retrouve le capex dans les dépenses d'investissements capitalisées au bilan annuel. Il peut donc s'agir de manière confondue, à la fois des achats de biens immobiliers, de matériels, de logiciels... Ce flux de trésorerie lié au développement de l'entreprise se décline en deux types de capex, le capex de croissance et le capex de maintenance. Dans le premier cas, il s'agit des sommes dépensées pour acquérir un nouveau bâtiment ou un nouvel engin, et dans le second cas, il s'agit des dépenses liées au maintien d'une machine en état ou encore de renouvellement informatique.  

Comment interpréter le CAPEX ?

Le capex d'une entreprise révèle de manière chiffrée sa politique d'investissement. Un faible capex sur plusieurs années doit alerter car il peut s'expliquer de plusieurs façons :

  • L'entreprise sous-estime l'importance d'investir pour améliorer ses performances.
  • Elle retarde des investissements qu'elle sait nécessaire car elle est en difficulté financière.
  • Elle s'apprête à investir massivement dans les années à venir, le niveau de cash flow de l'entreprise risque donc de baisser très prochainement. 

Quelle est la différence entre OPEX et CAPEX ?

En finance, on distingue deux types de dépenses en trésorerie : les dépenses de capital (capex) et les dépenses d'exploitation (opex). Si les dépenses de capital sont des investissements sur le long terme (plus d'un an) visant à améliorer les performances d'une entreprise, les dépenses d'exploitation sont les coûts récurrents qu'une entreprise doit assumer pour gérer ses activités : coûts des sous-traitants, charge salariale, frais de communication...

Traduction de capex

Dépenses en capital. Capex includes all acquisitions of the company. Le Capex regroupe toutes les acquisitions de l'entreprise.

Synonyme de capex

Opex

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal