Plan de trésorerie : définition, comment l'établir, modèle en pdf...

Un plan de trésorerie est un outil indispensable car il permet dévaluer la trésorerie mensuelle d'une entreprise. Les sommes inscrites au plan de trésorerie sont indiquées en TTC.

Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ? 

Le plan de trésorerie est un document qui permet d'identifier tous les encaissements et tous les décaissements prévisibles d'une entreprise au cours de la première année de son existence. Les encaissements et les décaissements sont ventilés mois par mois sur une année. Le plan de trésorerie est un document prévisionnel établi par les fondateurs d'une entreprise qui va être créée. Il permet de recenser les différents flux financiers que va connaître la future entreprise à court terme, d'évaluer les futures dépenses et les futures recettes pour parvenir à équilibrer l'ensemble sur l'année. Le plan de trésorerie, pour être efficace, doit être précis dans la mesure où il offre une visibilité de ce que sera la trésorerie d'une entreprise tout au long de sa première année de création. Il permet aussi de connaître le solde de trésorerie à chaque fin de mois. Cette information est capitale pour faire face aux décaissements d'un mois sur l'autre.

Établir un plan de trésorerie 

Pour les encaissements, il faut absolument prendre en compte le chiffre d'affaires prévisionnel TTC, les apports en capital (capital de départ et augmentation de capital), les apports en compte courant, les produits financiers, les subventions et les remboursements d'impôts. Concernant les décaissements, il est nécessaire de comptabiliser les achats TTC, les frais généraux TTC (loyers, assurance, dépenses de transport...), les investissements, les salaires, les impôts et taxes , les charges financières, les réductions de capital et les reprises d'apports en compte courant. Si vous avez déjà procédé à des comptes annuels, il est conseillé de reprendre toutes les dépenses du dernier compte de résultat détaillé et d'estimer leur évolution pour l'année à venir. Ensuite, vous pouvez intégrer les nouvelles dépenses prévues dans les mois à venir comme les nouvelles embauches et prochains investissements. Si votre entreprise est nouvelle, il est conseillé de répertorier l'ensemble des dépenses et investissements prévus ainsi que les remboursements d'emprunts.   

Plan de trésorerie en pdf 

Vous pouvez trouver des modèles de plan de trésorerie en pdf sur le web qui peuvent vous aider à bien établir le document. Par exemple, BNP Paribas en propose un sur son site dédié aux professionnels. Vous pouvez le télécharger ici

Plan de trésorerie simplifié : modèle sur Excel

Il existe de nombreux modèles Excel de plan de trésorerie simplifié sur Internet. La plupart sont même gratuits. Vous pouvez par exemple télécharger celui de Microsoft ici.  

Traduction de plan de trésorerie en anglais

Cash flow forecast
This month cash flow forecast is promising.
Le plan de trésorerie de ce mois-ci est prometteur.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google