PDF : définition, lecteurs et spécificités techniques

Le format PDF (Portable Document Format) permet de conserver en toutes circonstances la mise en page originelle d'un document, quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation utilisé pour l'ouvrir. Créé par la société Adobe, il est aujourd'hui très utilisé à travers le monde. Voici quelques explications sur ce format universellement compatible devenu une norme pour le partage de documents.

Qu'est-ce que le format PDF ?

PDF est l’abréviation du terme Portable Document Format en anglais, qui se traduit en « format de document portable ». Il s’agit d’un format de fichier informatique, créé en 1993 par Adobe Systems, célèbre société d’édition de logiciels (notamment Acrobat, Flash, Photoshop ou encore InDesign). Ce format est né sous l’impulsion du créateur d’Adobe, John Warnock, à l’origine pour une utilisation uniquement interne. La société a ensuite décidé de diffuser plus largement ce format, en mettant aussi à disposition le logiciel permettant de le lire, Acrobat Reader, originellement intitulé Carousel. Le PDF est resté un format propriétaire jusqu’en 2008, année où il devient finalement une norme ISO 32000, donc ouvert.

Quelles sont les particularités du format PDF ?

Le PDF possède un certain nombre d’avantages qui expliquent son succès et sa permanence dans le temps, malgré son ancienneté. Tout d’abord, un fichier sous format PDF affiche exactement le même contenu et la même mise en page (polices de caractères, mise en forme, objets graphiques, tableaux, images, marges…) quel que soit le système d’exploitation ou le logiciel utilisé pour le visualiser. Un utilisateur sous Windows pourra donc « fixer » son document, et l’envoyer tel quel à une autre personne utilisant par exemple un Mac. Il en est de même pour une impression du document, qui restera tel quel. Le PDF possède aussi la particularité de pouvoir être interactif, notamment avec l’intégration de champs de textes, de liens, d’annotations, de sommaires, ou même de vidéos ou d'images 3D… Il est également sécurisé grâce à la possibilité de les configurer afin de protéger le document, notamment à l’aide de filigranes, de mots de passe ou de signatures numériques. Enfin, le créateur d’un PDF peut aussi compresser son fichier à la taille voulue.

Quels sont les lecteurs PDF sur Windows et Mac ?

Le lecteur PDF le plus répandu est bien évidemment Acrobat Reader, créé tout spécialement pour ce format, existant actuellement en version 19. PDFelement est également un autre logiciel gratuit, disponible sur Windows et Mac, de même que Foxit Reader. Sur Mac, il existe aussi l’application Aperçu, fournie avec Mac OS, qui permet de lire et annoter des PDF.

Les lecteurs de PDF

La société Adobe est bien sûr un acteur majeur autour du PDF, notamment avec son logiciel Acrobat Reader. Il existe d’autres lecteurs de PDF tels que PDFelement et Foxit Reader.