Blog : définition et acteurs

Blog : définition et acteurs

Tout le monde peut prendre la parole sur Internet grâce au format du blog. Flexible et accessible, ce type de site connaît depuis son apparition un franc succès auprès des particuliers et des professionnels.

Qu'est-ce qu'un blog ? 

Le blog est un type de site Internet particulier qui peut être présenté comme une sorte de journal intime publié sur la Toile, et accessible aux internautes du monde entier. Il s'agit d'une version simplifiée d'un site internet, proposée clé en main aux internautes, et gérée techniquement par un éditeur.  

De façon concrète, le blog permet donc à certains internautes, les blogueurs, de partager leurs avis, commentaires, humeurs, points de vue sur l'actualité, via la rédaction d'articles, la publication de photos, etc.

Pour qui est-il intéressant d'avoir un blog ?

Un blog ne requiert, dans sa version habituelle, aucune compétence technique. C'est ce qui en fait un outil de communication très démocratique, à la portée de tous les internautes. Tous les profils de blogueurs sont donc représentés sur la toile : 

  •  des particuliers souhaitant partager des informations personnelles avec leurs proches
  • des particuliers désireux de prendre la parole publiquement sur des sujets qui leur tiennent à cœur
  • des experts ou des professionnels qui présentent leur parcours, pour se faire connaître des prospects ou des recruteurs
  • des entreprises créent un blog adjacent à leur site vitrine ou e-commerce pour présenter leurs actualités et informer leurs utilisateurs sur leur offre
  • des associations, qui utilisent le blog pour informer les internautes sur un sujet et sur leurs actualités. 

A quoi ressemble le secteur des blogs ? 

Depuis son apparition, le blog s'est largement démocratisé et se décline aujourd'hui sous de nombreuses formes. Certains ressemblent à de véritables sites Internet avec une haute rigueur professionnelle, tandis que d'autres relèvent davantage de la simple envie de partager son existence sur le Web en utilisant un autre moyen que Facebook ou d'autres réseaux sociaux.

Le fait de pouvoir créer un blog gratuit en quelques minutes a d'ailleurs contribué à la démocratisation et à l'explosion du nombre de blogs sur Internet. De nombreux acteurs du Web, comme wordpress, e-monsite, webnode ou encore wix.com, proposent en effet la création d'un blog gratuit en quelques clics seulement. Ils peuvent ensuite être personnalisés selon les envies de chacun. L'une des caractéristique des blogs sont leur grande flexibilité. 

Blog et référencement naturel

Comme n'importe quel site internet, le blog est crawlé par les robots et son contenu est indexé par les moteurs de recherche. Certains blogueurs n'en ont pas conscience et ne visent pas une grande visibilité. Pour les autres, une stratégie SEO préalable à l'installation du blog est nécessaire. 

N'importe quel blog ne sera pas visible automatiquement. Il faut veiller à certains points importants, comme le choix de l'éditeur (certains privilégient la facilité d'utilisation, mais pas le référencement naturel), le choix du nom de domaine, la mise en place des templates des pages, la création de contenus de qualité, la légèreté des pages, etc. 

Certains blogueurs, sans être des professionnels du référencement, sont devenus célèbres en postant des contenus très populaires, très partagés sur le web, et en apprenant au fur et à mesure les bonnes pratiques du référencement naturel. Aujourd'hui, la concurrence des gros sites est plus pesante, mais il reste des opportunités pour les blogs sur certaines thématiques, ou certains formats de publication. 

Par exemple, les photos de voyage sur les blogs parlant de ce thème se positionnent parfois mieux dans les résultats de Google Images que celles des grands acteurs du tourisme. 

Blog : qui sont les principaux acteurs ?

L'acteur le plus connu est le plus représenté est Wordpress. Mais d'autres acteurs existent également : e-monsite, webnode, wix.com... Le secteur a beaucoup évolué entre 2005 et 2015. 

Autour du même sujet

Formats