Json : définition et présentation de ce format de données

Json : définition et présentation de ce format de données Plus un outil de transmission et de structuration qu'un langage informatique à proprement parler, le JSON est aujourd'hui régulièrement utilisé par les développeurs.

Qu'est-ce que le langage JSON en informatique ? 

JSON (JavaScript Objet Notation) est un langage léger d’échange de données textuelles. Pour les ordinateurs, ce format se génère et s’analyse facilement. Pour les humains, il est pratique à écrire et à lire grâce à une syntaxe simple et à une structure en arborescence. JSON permet de représenter des données structurées (comme XML par exemple).

Comment fonctionne le JSON ? 

Fondé sur un sous-ensemble de Javascript, JSON est un format texte totalement indépendant de tout langage. Pourtant, les conventions utilisées ne surprendront pas les codeurs familiers aux langages descendant du C tels que Javascript, Python, Pearl ou d’autres.

Autrement dit, il fonctionne un peu comme le XML (mais en moins développé) et facilite la structuration des informations présentes dans un document informatique. Comme il sert simplement à fluidifier l'échange de données, il n'est pas supposé contenir de commentaires, par exemple, ce qui le distingue d'un langage informatique à part entière. Toutefois, certaines bibliothèques en acceptent, s'ils sont écrits en JavaScript.

Le JSON fait partie des langages compréhensibles aussi bien par un esprit humain que par une machine. D'ailleurs, son apprentissage est facile et intuitif. Cependant, il reste très limité et ce qui le rend moins fiable et peu résistant en termes de sécurité. 

Quelles sont les principales utilisations du langage JSON ?

Il est employé dans des situations variées comme :

  • les requêtes AJAX, car son exploitation par Javascript est plus rapide et plus simple que par XML 
  • envoyer des informations, depuis un serveur vers un utilisateur, afin de les afficher sur une page web, ou inversement. Ces caractéristiques en font un langage d’échange de données idéal et universel.
  • format de texte pour implémenter les balises de données structurées schema.org, qui structurent les pages HTML et permettent aux moteur de recherche de comprendre leur contenu. Actuellement, ce format est d'ailleurs recommandé par Google

Json : définition et présentation de ce format de données
Json : définition et présentation de ce format de données

Sommaire Qu'est-ce que le langage JSON en informatique ?   Comment fonctionne le JSON ?  Quelles sont les principales utilisations du JSON ?  Qu'est-ce que le langage JSON en informatique ?  JSON (JavaScript Objet...