HTML5 (HyperText Markup Language 5) : définition de ce langage informatique

HTML5 (HyperText Markup Language 5) : définition de ce langage informatique Repensée et enrichie, la version du langage HTML de 2014 est adaptée aux besoins du marketing et du référencement naturel. Les nouveaux éléments et attributs structurent le contenu des sites web contemporains.

Définition du mot HTML5

Le HTML5, pour HyperText Markup Language 5, est une version du célèbre format HTML utilisé pour concevoir les sites Internet. Celui-ci se résume à un langage de balisage qui sert à l'écriture de l'hypertexte indispensable à la mise en forme d'une page Web. Lancée en octobre 2014, cette version HTML5 apporte de nouveaux éléments et de nouveaux attributs par rapport à la version précédente. Elle offre par exemple la possibilité de définir le contenu principal d'une page Web, d'ajouter une introduction en header, d'insérer un sous-titre à un contenu multimédia de type vidéo, etc.

Le HTML5 est un format de langage développé par le W3C (World Wide Web Consortium) et le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group). Le successeur de HTML5 n'aura peut-être pas de numéro : il s'agira alors non pas de HTML6, mais de HTML Living Standard... En attendant, la version HTML5.1 a paru en 2016 et HTML5.2 en 2017. 

Attention, dans les propos des webmasters, le terme HTML5 regroupe souvent plusieurs technologies destinées notamment au développement d'applications : HTML5, CSS3 et JavaScript. On parle aussi de DHTML : Dynamic HTML, en référence à ces technologies qui rendent les pages web aptes à se modifier au fil de la consultation, directement sur le navigateur web. . 

Les API JavaScript de HTML5

Le HTML5 propose également une série de nouvelles API,  pour la plupart sous JavaScript, qui peuvent être implémentées sur tous les navigateurs. Voici quelques exemples d'API ajoutées pour HTML5 :   

  • dessin en 2D via la balise <canvas> et ajout de contenu 3D sur les pages avec les API tierces WebGL et Khronos Group
  • géolocalisation
  •  activation des contenus audio et vidéo via les balises <audio> et <video>, également nouvelles
  • applications hors connexion : l'Application cache
  • exécution de tâches parallèles au code de la page. Cette API peut interagir avec le script principal de la page. 
  • l'édition de contenus, qui fonctionne avec le nouvel attribut <contenteditable>
  • glisser-déposer activée sous l'attribut <draggable>
  • un web storage étendu, qui ne remplace pas les cookies mais offre une amplitude largement supérieure aux versions précédentes

(découvrir en détail les nouvelles fonctionnalités introduites par HTML5).

Attributs et éléments spécifiques à HTML5

Sous HTML5, la logique et la structure du langage est restée fidèle à elle-même. Le document doit toujours être déclaré sous doctype. Cependant, la page doit intégralement respecter la syntaxe XML en spécifiant l'encodage dans le prologue. L'organisation des documents est désormais régie par des catégories qui le rendent plus lisible et compréhensible pour les moteurs de recherche.

  • Le <header> contient tous les éléments qui doivent se trouver en introduction de la page. Il est complété par le <footer> en bas de page, où sont placées des informations relatives au contenu : date, auteur, coordonnées (importantes en référencement local). 
  • <section> regroupe le contenu selon des sections apparentes sur la page. 
  • <aside> créer une relation avec la balise précédente.
  • <article> distingue une partie indépendante du reste du site, comme un commentaire, par exemple. 

Le contenu illustratif et interactif est mieux géré : 

  • <figure>, <video>, <audio>, <embed>, <canvas> : autant d'exemples de balises permettant d'insérer du contenu non textuel mais néanmoins assimilable pour les robots des moteurs de recherche
  • <meter>, <time> ou <output> élargissent l’éventail des informations qui peuvent être intégrées à la page. 

Traduction du mot HTML5

  • Langage de balisage d'hypertexte
  • La version HTML5 (pour Langage de balisage d'hypertexte en français) est sans doute la dernière version numérotée du format HTML.
  • HTML5 version is probably the last numbered version of HTML.

HTML5 en pratique :

Formats

Annonces Google