XML (Extensible Markup Language) : définition et description simple

XML (Extensible Markup Language) : définition et description simple Depuis 1998, le langage de balisage XML facilite l'échange d'informations sur Internet. Il s'approche du HTML par la fonction et la structure, mais il est beaucoup plus ouvert car il est toujours possible de créer de nouvelles balises.

Qu'est-ce que le langage XML ?

Le XML, pour Extensible Markup Language, désigne un langage informatique (ou métalangage pour être plus précis) utilisé, entre autres, dans la conception des sites Web et pour faciliter les échanges d'informations sur Internet. Ce langage de description a pour mission de formaliser des données textuelles. Il s'agit, en quelque sorte, d'une version améliorée du langage HTML avec la création illimitée de nouvelles balises. 

Comme le langage HTML, le XML permet la mise en forme de documents via l'utilisation de balises. Développé et standardisé par le World Wide Web Consortium à la fin des années 1990, il répondait à l'objectif de définition d'un langage simple, facile à mettre en application.
Le XML se classe dans la catégorie des langages de description (il n'est ni un langage de programmation, ni un langage de requêtes). Il est donc naturellement utilisé pour décrire des données en s'appuyant sur des balises et des règles personnalisables.

Avec la généralisation de la connexion HTTP, le XML a encore gagné en popularité en devenant une solution habituelle pour créer un nouveau protocole.

Caractéristiques du langage XML

Contrairement à d'autres, le XML ne demande pas de connaissances techniques en codage pour être utilisé. Comme il est naturellement structuré, il est facile à lire et à comprendre. Ce langage est également très accessible : pas de besoin d'un logiciel d'édition de code pour l'écrire. Un logiciel de traitement de texte basique comme le bloc-note fait l'affaire. Il est universel, c'est-à-dire qu'il ne rencontre pas de problème de compatibilité avec d'autres technologies. Enfin, il est extensible, puisque il est toujours possible d'ajouter de nouvelles balises au fil des besoins. 

Comment fonctionne un fichier XML ? 

La syntaxe du XML repose sur une chaîne de caractères structurée en deux niveaux : un pour le lecteur humain et un autre pour la machine. un document XML prend la forme d'un arbre, dont le tronc sert de support à différents types d'éléments appelés "noeuds", comme des textes, attributs, commentaires, éléments, etc

Les débutants sont parfois découragés parce que la moindre erreur dans la forme fait sortir le document du format XML et casse toute la chaîne de traitement. 

Traduction du mot XML

  • Langage de balisage extensible
  • Le langage de balisage extensible (XML) est un langage informatique permettant de mettre en forme un document avec des balises.
  • Extensible markup language (XML) is a computer language used for configuring documents using tags.

Autour du même sujet

Technologies / Langages

Annonces Google