R langage de programmation : définition, utilisation et dernière version

R langage de programmation : définition, utilisation et dernière version Le R est un langage de programmation dédié aux statistiques et aux bases de données. C'est également un logiciel, sous la forme de GNU R, disponible sur tous les systèmes d'exploitation.

Qu'est-ce que le langage de programmation R ?

Le langage R est dérivé du langage S, avec l’ajout de la portée lexicale, elle-même inspirée du Scheme, un autre langage de programmation. Le code source du R est majoritairement écrit en C, Fortran et R. On doit l’invention du langage R à deux Néo-Zélandais, Ross Ihaka et Robert Gentleman, en 1993, grâce à un projet de recherche. La première version officielle de ce langage (R 1.0.0) est dévoilée en 2000. La R Foundation for Statistical Computing qui gère le code source de ce langage crée ensuite le logiciel GNU R qui permet de l’implémenter dans un système d’exploitation. Le langage R peut être utilisé par le biais de plusieurs interfaces graphiques : RStudio, Emacs, ou encore Jupyter.

A quoi sert le langage R ?

Le langage R est un langage interprété (c’est-à-dire qu’il doit être interprété par un autre programme), le développeur utilisant, lui, une interface en ligne de commande. R est un langage de programmation qui est en capacité de traiter et d'organiser un ensemble de données. Il peut ensuite y appliquer des tests statistiques, mais aussi représenter ces données graphiquement. Ce langage est régulièrement utilisé par les statisticiens, ainsi que par la communauté scientifique et universitaire. R a plusieurs utilisations :

  • Organiser et traiter rapidement un grand volume de données.
  • Créer des graphiques pour visualiser ces données et les analyses.
  • Créer une programmation procédurale.

Quels sont les avantages du langage R ?

S’il n’est pas facile à maitriser, le langage R possède un premier avantage, celui d’être entièrement gratuit (et sous licence GPL), et son code source est modifiable par la communauté. Autre avantage, il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux. Le langage R a à sa disposition une communauté très active.

Quelles sont les versions successives de R ?

La dernière version du langage R, parue en juillet 2019, est la 3.6.1. La première version stable, la 1.0, est parue en février 2000.

Autour du langage R

La R Foundation s’occupe de gérer le code du langage R par le biais du R Project. Tous les ans se tient une conférence officielle des utilisateurs de R, la UseR!

Autour du même sujet

R langage de programmation : définition, utilisation et dernière version
R langage de programmation : définition, utilisation et dernière version

Sommaire Qu'est-ce que le langage de programmation R ? A quoi sert le langage R ? Quels sont les avantages du langage R ?  Quelles sont les versions successives de R ?   Autour du langage R  Qu'est-ce que le langage de...