Javascript au crible (définition)

Javascript au crible (définition) Quelles sont les principales particularités du langage de script ? Quels sont ses cas d'usage ? Quand a-t-il été créé ? Le point.

Définition du mot Javascript

JavaScript désigne un langage de développement informatique, et plus précisément un langage de script orienté objet. On le retrouve principalement dans les pages Internet. Il permet, entre autres, d'introduire sur une page web ou HTML des petites animations ou des effets.

Créé en 1995 par Brendan Eich, en même temps que la technologie Java, le langage JavaScript se distingue des langages serveurs par le fait que l'exécution des tâches est opérée par le navigateur lui-même, sur l'ordinateur de l'utilisateur, et non sur le serveur web. Il s'active donc généralement sur le poste client plutôt que du côté serveur.

Quid des principaux frameworks JavaScript ?

Il existe de nombreux frameworks JavaScript orientés vers les interfaces web (ou "orientés client"). Les trois plus connus sont Jquery,  AngularJS (qui a été initialement développé par Google) et React (qui, lui, est né chez Facebook). Il existe néanmoins quelques infrastructures JavaScript open source orientées serveur, même si ce langage n'avait pas été conçu dans cette optique au départ. La plus célèbre d'entre elles n'est autre que NodeJS.

Quels sont les principaux usages de JavaScript ?

Vous l'aurez compris. Le langage JavaScript est principalement employé pour améliorer l'ergonomie d'un site Internet et/ou d'une interface applicative utilisateur. Il sert également à intégrer des effets esthétiques, toutefois rarement indispensables. Son principal intérêt réside dans son mode de fonctionnement : le langage JavaScript offre en effet la possibilité d'exécuter un code sans devoir être contraint de recharger une page web.

JavaScript en pratique :

Et aussi : 

Autour du même sujet

Technologies / Langages

Annonces Google