Javascript : définition simple et applications pratiques

Javascript : définition simple et applications pratiques [JAVASCRIPT] Né pratiquement avec Internet, le JavaScript est un langage de script qui offre de nombreuses possibilités. Sa présence croissante sur le web permet de naviguer sur des sites de plus en plus interactifs et rapides.

Définition du mot Javascript

JavaScript désigne un langage de développement informatique, et plus précisément un langage de script orienté objet. On le retrouve principalement dans les pages Internet. Il permet, entre autres, d'introduire sur une page web ou HTML des petites animations ou des effets.

Créé en 1995 par Brendan Eich, en même temps que la technologie Java, le langage JavaScript se distingue des langages serveurs par le fait que l'exécution des tâches est opérée par le navigateur lui-même, sur l'ordinateur de l'utilisateur, et non sur le serveur web. Il s'active donc généralement sur le poste client plutôt que côté serveur.

Quels sont les principaux frameworks JavaScript ?

Il existe de nombreux frameworks JavaScript orientés vers les interfaces web (ou "orientés client"). Les trois plus connus sont Jquery,  AngularJS (qui a été initialement développé par Google) et React (qui, lui, est né chez Facebook). Il existe néanmoins quelques infrastructures JavaScript open source orientées serveur, même si ce langage n'avait pas été conçu dans cette optique au départ. La plus célèbre d'entre elles n'est autre que NodeJS.

Quels sont les principaux usages de JavaScript ?

Le langage JavaScript est principalement employé pour améliorer l'ergonomie d'un site Internet et/ou d'une interface applicative utilisateur. Il sert également à intégrer des effets esthétiques, toutefois rarement indispensables. Son principal intérêt réside dans son mode de fonctionnement : le langage JavaScript offre en effet la possibilité d'exécuter un code sans être contraint de recharger une page web. En cela, il joue un rôle dans l'amélioration de la rapidité de chargement des pages, un critère d'ergonomie et de référencement de plus en plus important. 

JavaScript et référencement naturel : où nous en sommes 

Pendant longtemps, les robots de crawl des moteurs de recherche, comme Google ou Bing, étaient incapables de lire les contenus en JS, ce qui posait un problème d'indexation de ces pages. En ce qui concerne Google, son robot de crawl a longtemps utilisé Chrome 21 pour lire les sites. Or, cette version est rapidement devenue obsolète, et butait systématiquement sur les contenus codés sous JavaScript. En 2019, Google a modernisé son crawler pour un modèle "evergreen", c'est-à-dire toujours synchronisé sur la dernière version de Chrome. Depuis 2019, Google se considère capable de lire et d'indexer correctement des contenus en JavaScript. Pour autant, les référenceurs sont incités à rester prudents sur son utilisation. La situation est à peu près identique chez Bing.

Langages