Delphi : définition et présentation de ce langage informatique

Delphi : définition et présentation de ce langage informatique Moins connu des néophytes, cet environnement de développement fait partie des langages de base de la programmation, notamment depuis l'avènement des applications de smartphone et de l'utilisation généralisée de bases de données.

Qu'est-ce que le langage Delphi en informatique ? 

Créé en 1995 par l’éditeur de logiciels Borland Software Corporation, le Delphi est d'abord un langage de programmation de haut niveau orienté objet, mais aussi un environnement de développement intégré (EDI) fonctionnant sur Windows. Une version spéciale pour Linux a vu le jour en 2001, toujours créée par Borland. C’est une interface qui aide les programmeurs dans leur développement de logiciels exécutables. Généralement, un EDI comporte un éditeur de texte, un compilateur, un débogueur, un éditeur de liens…

Quelles sont les utilisations du Delphi ? 

Désormais, il existe des versions du Delphi pour presque tous les supports d'exploitation : Windows et Linux, mais aussi MacOS, iOS et Android. Le Delphi correspond aussi à un langage de programmation orienté objet hérité du langage Pascal. 

Cet environnement est particulièrement adapté pour :

  • La programmation d'applications graphiques pour le mobile 
  • La gestion d'une base de données
  • Le développement de logiciels d'entreprise.

Quels sont les avantages du langage Delphi ? 

Ce qui a rendu le Delphi de Borland populaire est qu'il bénéficie d'une interface :

  • Intuitive, pour développer des applications graphiques facilement
  • Rapide, puisqu'il n'y a qu'une seule phase de compilation
  • Facile à utiliser, car construit sur l'interaction entre un éditeur d'interface graphique et un éditeur de code source
  • Flexible, et donc adaptée pour mener un projet dans son ensemble
  • Pédagogique. Il a été souvent servi à enseigner les bonnes pratiques de base de la programmation d'applications aux ingénieurs débutants. 

Quels sont les inconvénients du Delphi

Le langage Delphi n'est pas open source, c'est un outil appartenant à la société Embarcadero. En conséquence, son destin est entre les mains d'une compagnie, et il n'y a pas de comité indépendant capable d'harmoniser son usage. Résultat, certaines fonctionnalités sont introduites avec un temps de retard, ce qui est frustrant pour la communauté qui l'utilise. Par ailleurs, pour beaucoup de développeurs, il est trop proche du Pascal. Pour ceux qui sont habitués à programmer en Java ou en C++, ce n'est pas très attractif.  

Qu'est-ce qui distingue le Delphi des autres langages ? 

Ce langage a su se démarquer des autres langages comme C ou C++ par son effort de simplicité et de gain de productivité pour le développeur. Avec des temps de compilation records et une absence de séparation entre l’implémentation et l’interface, le Delphi a même réussi à concurrencer Microsoft avec son langage Visual Basic. Dans les années 90, Microsoft ne tarde pas à embaucher la majeure partie de l’équipe ayant conçu Delphi afin d’intégrer le système dans le fonctionnement de Visual Basic.

Quelle version de Delphi est la plus utilisée ? 

La dernière version, Delphi 10.3.3 Rio, a été lancée en novembre 2019. Embarcadero réalise une à deux mises à jour par an. 

Langages