C++ : définition et présentation de ce langage de programmation

C++ : définition et présentation de ce langage de programmation En informatique, il existe de nombreux langages de programmation. Certains comme le C++ ont une longévité importante, car ils offrent des performances et des fonctionnalités particulièrement intéressantes.

A quoi sert le langage C++ ? 

Le C++ est le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs, notamment en ce qui concerne les applications. Il permet d'aborder le développement sous plusieurs paradigmes : programmation générique, procédurale et orientée objet. C'est un langage complié, ce qui signifie que le code source est traduit en code objet, ou binaire pour que la machine puisse l'exécuter.

Quels sont les avantages et inconvénients du langage C++ ?

Le C++ n'est pas très récent : il a été développé dans les années 1980 pour apporter plus de fonctionnalités au langage C, développé dans les années 1970. La compatibilité entre les deux langages est de plus en plus limitée. Toutefois, le principal inconvénient du C++ réside dans son haut degré d'abstraction. À la différence des langages comme Python ou Ruby, qui sont relativement plus accessibles au grand public, le C++ est considéré comme un langage de bas niveau, plus proche du fonctionnement de la machine, et donc moins compréhensible et intuitif pour l'humain.

En revanche, le C++ offre des avantages pour ses utilisateurs :

  • plus de performances dans le programme créé, il fait partie des langages les plus puissants et les plus rapides. Cela explique son succès dans le secteur concurrentiel des applications pour smartphone
  • très populaire, il est abondamment commenté et enseigné sur le web, à travers les forums spécialisés et les plateformes de formation en ligne. Bien que ce ne soit pas le langage le plus simple, il reste, de ce fait, accessible à des débutants en auto-formation
  • portable d'un système d'exploitation à l'autre, il n'a pas besoin d'être retravaillé pour passer de Windows à Linux ou Mac OS
  • bien fourni en bibliothèques, puisque la bibliothèque standard du C++ comprend la plupart des éléments de la bibliothèque standard du C et de la Standard template Library (STL). Ce point lui assure une diversité de fonctionnalités très intéressante. 

Quelles sont les principales utilisations du C++ ? 

Bien que les langages Java et C# soient aujourd’hui les plus complets, le C++ reste très utilisé pour

  • la plupart des applications graphiques : création de programmes en 3D, par exemple
  • du traitement de texte
  • les jeux vidéos 
  • la mise en place d'outils financiers
  • la création de certains programmes militaires 

Comment manipuler le C++ ? 

Un des moyens les plus courants de faire fonctionner ce langage est de recourir à l'environnement de développement intégré Visual C++, développé spécialement par Microsoft.

Quelle est la version en cours du langage C++ ? 

La dernière version date du 7 mars 2017 et permet de nombreuses fonctionnalités pour déboguer, compiler et développer des programmes C++ qui tournent sur Windows.

Autour du même sujet

C++ : définition et présentation de ce langage de programmation
C++ : définition et présentation de ce langage de programmation

A quoi sert le langage C++ ?  Sommaire A quoi sert le langage C++ ?   Avantages et inconvénients du langage C++ ?   Quelles sont les principales utilisations du C++ ?   Comment manipuler le C++ ?  Quelle est la version en cours du...