Code source : définition, traduction

Code source : définition, traduction A la base de tout travail de développement informatique, il y a un code source. Sa nature et sa qualité dépendent du langage utilisé et du développeur. Même s'il est invisible aux yeux des internautes, il régit tout produit informatique.

Qu'est-ce que le code source en informatique ? 

Le code source est un texte qui détaille les instructions d'un programme informatique dans un langage de programmation compréhensible et utilisable par l'homme. Il traduit les instructions qu'a souhaité laisser le programmeur lors de la conception du programme.

La plupart du temps, le code source se résume à un ensemble de fichiers textes. Une fois écrit, il déclenche un code binaire essentiel pour qu'un processeur puisse exécuter une tâche précise. Sinon, dans certains cas, il peut être directement interprété, ce qui engendre une exécution immédiate, ou encore, il arrive qu'il soit transmis sous forme de code intermédiaire, c'est-à-dire un code faisant le lien avec les instructions machine. Toute page internet, ou tout logiciel possède son code source, par exemple. 

Comment se structure un code source ? 

Dans la pratique, le code source emploie bien souvent une coloration syntaxique pour une lecture plus facile du code, avec des éléments différents distingués par des couleurs comme le rouge, le vert ou le bleu.

On compare souvent le code source, lorsqu'on souhaite vulgariser le vocabulaire informatique, à une recette de cuisine. Les deux comportent une succession d'ingrédients/d'éléments bien définis qui, au moyen d'une technique particulière, donnent lieu à un résultat voulu. La personne qui souhaite pouvoir déguster à nouveau ce plat aura besoin d'informations très détaillées pour le cuisiner à son tour (c'est le code source) ou se contentera d'acheter le plat tout préparé (c'est le logiciel).

Les instructions qui composent ce document se présentent sous la forme d'une liste d'éléments entourés de balises et correspondant à des caractéristiques bien précises choisies par le programmeur, dans un langage déterminé. L'ordre des éléments dans la page est très important. 

Par exemple, un document HTML contient successivement : 

  • la balise <!DOCTYPE> qui encadre la page et donne une informatique sur le type de document
  • la balise <html> qui encadre tout le contenu de la page et indique en quel langage il faut comprendre le document
  • <head>, une balise qui contient des éléments qui n'apparaissent pas forcément dans le rendu de la page, mais qui peuvent servir aux robots de crawl des moteurs de recherche, comme le titre ou la description de la page. On y trouve également un lien vers la feuille de style CSS
  • dans la balise <body>, ce sont les éléments composant le corps du document et donc liés à l'apparence et aux fonctionnalités de la page qui sont inscrits.

Ces éléments ne sont pas interchangeables. Chacun doit avoir sa place pour que le document soit compréhensible

Traduction de l'expression Code source en anglais

  • Source code
  • The source code refers to computing instructions that can be understood by humans.
  • Le code source désigne des consignes informatiques qui peuvent être comprises par les humains.

Langages