Code NAF : définition simple, liste

Code NAF : définition simple, liste Le code NAF pour nomenclature d'activités française est un code attribué par l'lnsee. Il est constitué de quatre chiffres et d'une lettre.

Qu'est-ce que le code NAF ?

Depuis 1993, le code NAF, pour nomenclature d'activités française, est un code attribué par l'Insee à chacun des secteurs d'activités économiques. Son but ? Faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Dans les faits, toute nouvelle entreprise se voit automatiquement attribuer par l'Insee, dans les semaines qui suivent sa création, un code APE (pour activité principale exercée) extrait de la NAF. Dans le secteur de la sidérurgie par exemple, portant le code APN 2410Z, toutes les entreprises liées à cette activité se verront allouer ce même code en guise de code APE

Depuis janvier 2008, le code NAF est constitué de cinq caractères (quatre chiffres et une lettre) et compte 732 postes. La nomenclature précédente, appelée NAF 2003, comptait 712 postes auxquels étaient attribués des codes de quatre caractères (trois chiffres et une lettre). Le passage de la NAF 2003 à la NAF 2008 correspond à une volonté d'uniformisation des nomenclatures au niveau européen dans le cadre de la NACE (Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne).

Quels sont les objectifs de la classification NAF de l'Insee ?

Les deux principaux objectifs du processus de révision de la NAF en 2008 visaient la modernisation, afin de mieux refléter les évolutions économiques des vingt dernières années, mais aussi la recherche d'une meilleure comparabilité des grands systèmes de classification utilisés dans le monde, afin de favoriser les comparaisons internationales de données économiques. En effet, pour faciliter les comparaisons internationales, la NAF dispose de la même structure que la nomenclature d'activités européenne NACE, elle-même dérivée de la nomenclature internationale CITI.

Quel est le code NAF de mon entreprise ?

Lien: rechercher un code NAF

Chargement de votre vidéo
"Les mots de l'Eco : les codes APE et NAF"

Dictionnaire économique et financier