Python : définition et utilisation de ce langage informatique

Python : définition et utilisation de ce langage informatique Avec la complexification du Web et l'accumulation des données, Python a pris une place majeure dans le développement informatique car il peut être utilisé dans des situations variées, dans tous les secteurs d'activité.

Qu'est-ce le langage Python en informatique ? 

Python est le langage de programmation open source le plus employé par les informaticiens. Ce langage s’est propulsé en tête de la gestion d’infrastructure, d’analyse de données ou dans le domaine du développement de logiciels. En effet, parmi ses qualités, Python permet notamment aux développeurs de se concentrer sur ce qu’ils font plutôt que sur la manière dont ils le font. Il a libéré les développeurs de contraintes de formes qui occupaient leur temps avec les langages plus anciens. Ainsi, développer du code avec Python est plus rapide qu’avec d’autres langages.

Il reste aussi accessible pour les débutants, à condition de lui consacrer un peu de temps pour la prise en main. De nombreux tutoriels sont d’ailleurs disponibles pour l’étudier sur des sites internet spécialisés ou sur des comptes Youtube. Sur les forums d'informatique, il est toujours possible de trouver des réponses à ses questions, puisque beaucoup de professionnels l'utilisent. 

A quoi sert le langage Python ?  

Les principales utilisations de Python par les développeurs sont : 

  •  la programmation d’applications 
  •  la création de services web
  •  la génération de code  
  •  la métaprogrammation.

Techniquement, ce langage servira surtout pour le scripting et l’automatisation (interaction avec les navigateurs web).

Quelle est la version actuelle de Python ? 

On différencie deux versions : Python 2 et Python 3. Python 2, l’ancienne version propose des mises à jour jusqu’en 2020. Python 3 est la version actuelle. Son interpréteur est plus efficace, ainsi que son contrôle de concurrence.

Autour du même sujet