Script informatique : définition simple et pratique

Script informatique : définition simple et pratique Un script est chargé d'exécuter une fonction bien précise lorsqu'un utilisateur réalise une action ou lorsqu'une page web est en cours d'affichage

Définition du mot Script

En informatique, un script désigne un programme (ou un bout de programme) chargé d'exécuter une action pré-définie quand un utilisateur réalise une action ou qu'une page web est en cours d'affichage sur un écran. Il s'agit d'une suite de commandes simples et souvent peu structurées qui permettent l'automatisation de certaines tâches successives dans un ordre donné. Un script peut donc par exemple ouvrir un répertoire et crypter des fichiers qui s'y trouvent, ou modifier à la volée la taille d'une image à l'ouverture d'une page. 

Les langages de script ne sont généralement pas compilés, à quelques exceptions près, c'est-à-dire qu'ils s'affranchissent des contraintes de bas niveau pour être interprétés directement par la machine qui les héberge. 

Deux catégories de scripts informatiques utilisés dans le web

Il est courant de distinguer entre deux types de langages de script ou langages de programmation dynamique : 

  • les scripts interprétés côté serveur (c'est le cas des langages utilisés pour la création de sites web dynamiques comme PHP, Python, ASP, etc.). Le code n'est alors pas visible sur le code source de la page web car il est lu et interprété par la machine qui héberge le site (le serveur), puis envoyé vers l'appareil de l'utilisateur en format HTML.  
  • Les scripts interprétés côté client, envoyés sous leur forme brute à la machine cliente (celle de l'utilisateur). C'est le cas de JavaScript compris par le navigateur web et exécuté directement par celui-ci.

Les langages de script les plus fréquents 

Il serait difficile de produire une liste exhaustive des langages de script car ils sont très nombreux. Certains sont utilisés plus souvent que d'autres, voici quelques exemples parmi les plus courants : 

Unix Shell Script, , Javascript, Work Flow language, Modern pascal, Rebol, PwerShell, etc.

Scheme, AppleScript, PHP, Perl, Python sont des exemples de langages de script qui peuvent être compilés. 

Autour du même sujet

Technologies / Langages

Annonces Google