Qu'est-ce qu'un batch en informatique ?

Qu'est-ce qu'un batch en informatique ? Très utilisé en informatique, le batch sert à faciliter le travail des développeurs en automatisant des séries de tâches. Voici la définition et des exemples d'utilisation de ce mot dans le langage numérique.

Définition du mot Batch

Le terme batch désigne en informatique l'automatisation d'une suite de commandes exécutées en série sur un ordinateur sans qu'il soit nécessaire qu'un opérateur intervienne pour réaliser cette opération. On le traduit la plupart du temps par le terme "lot" en français et par l'expression "traitement par lots".

On utilise le plus souvent le traitement par lots pour automatiser certaines tâches comme la gestion des comptes, ou l'arrêt planifié des ordinateurs, en particulier dans le monde des entreprises qui possèdent un parc informatique important. La technique du traitement par lots s'oppose alors aux programmes interactifs ou transactionnels. On peut employer le terme pour le différencier d'un traitement en temps réel.

Quelques exemples d'utilisation de batch

Sous le système d'exploitation Windows, le fichier batch décrit également, par abus de langage, un fichier qui contient une série d'instructions DOS (Disk Operating System). Il permet alors de déclencher l'exécution de commandes que l'on retrouve dans ce fichier.

Un programme batch est autonome, il s'exécute seul, même en l'absence de l'utilisateur, c'est pourquoi on les utilise souvent pour exécuter de nuit des travaux sur le système. 

Le traitement par lots est un outil puissant qui peut formater un disque, supprimer ou renommer massivement des fichiers ou des dossiers. 

Traduction du mot Batch

  • Lot, traitement par lots
  • Le traitement par lot permet d'automatiser des commandes sur un ordinateur.
  • A batch is used to automate controls on a computer.

Autour du même sujet

Technologies / Langages

Annonces Google