Process informatique : définition détaillée et concrète

Nos ordinateurs ne fonctionnent que par le biais de programmes. Lorsqu'ils sont en cours d'exécution (ou d'utilisation) ces programmes deviennent des " process " ou des processus en français. Que sont-ils et quels sont les différents états d'un process ?

Qu'est-ce qu'un processus en informatique

En informatique, un processus est l’instance d’un programme informatique en cours d’exécution par un ou plusieurs threads d’un ordinateur. Concrètement, cela signifie qu’un processus permet l’exécution de diverses instructions par le microprocesseur, en fonction du programme en cours de fonctionnement. Un process contient à la fois le code du programme mais également son activité. En fonction du système d’exploitation utilisé (Linux, macOS, Windows…), un processus peut être constitué de plusieurs threads d'exécution qui exécutent des instructions simultanément. À l’inverse, le multitâche permet à un ordinateur de gérer de multiples processus à l’aide de plusieurs processeurs (CPU).

Les systèmes d’exploitation modernes maintiennent leurs processus séparés et allouent les ressources dont ils ont besoin en permanence afin d’empêcher qu’ils interfèrent les uns avec les autres (et de provoquer à terme des défaillances du système). Tout système d’exploitation moderne peut également fournir des mécanismes de communication inter-processus qui permettent aux processus d'interagir de manière sécurisée et prévisible.

Qu'est-ce qu'un process ?

Les processus sont des séquences d’instructions binaires manuelles ou automatiques, logées dans la mémoire d’un ordinateur et qui s’exécutent par le processeur (CPU) de ce dernier. Tout processus a un début et une fin : il est également soit actif, soit en attente d’un événement. Par exemple, tout programme lancé manuellement par un utilisateur enclenche un processus. Certains processus, très courts, sont employés à l’initialisation du système, comme « init », qui se déclenche lorsqu’un utilisateur allume son ordinateur. D’autres restent actifs ou en veille.

Sur macOS, il est possible d’avoir accès au gestionnaire des processus par le biais de l’application « Moniteur d’activité », onglet « Processus ». Sur Windows, la même chose est accessible grâce au « gestionnaire des tâches Windows ».

Quels sont les différents états d'un process ?

On considère qu’il existe deux types d’états pour les processus : les états standards et les états particuliers.

Les états standards se retrouvent dans la majorité des systèmes d’exploitation récents : « initialisation » est le tout premier état d’un processus. Il passe ensuite en « Prêt » ou « En attente » s’il doit être exécuté ou non par le processeur. En fonction du nombre de processeurs équipés sur un ordinateur, de nombreux processus peuvent être en attente (les processus prêts à être exécutés sont rangés dans une « file »). Lorsqu’ils sont en cours d’exécution, les processus sont considérés en « élu » ou en « exécution » et « Endormi » ou « Bloqué » si ce n’est pas le cas. Si le processus est terminé, il est simplement dit comme étant « Terminé ».

Les états particuliers varient en fonction des systèmes d’exploitation. On notera notamment l’état « Zombie » lorsqu’un processus est terminé mais ne peut pas être déchargé par la mémoire, « Swappé » lorsqu’il est transféré d’une mémoire à une autre et « Préempté » si le gestionnaire des processus décide de suspendre automatiquement son activité.

Traduction de « Process » ?

La dernière coupure d'électricité a fait planter tous les process en cours d'exécution.

The last power cut shut down all the ongoing processes.

Process informatique : définition détaillée et concrète
Process informatique : définition détaillée et concrète

Qu'est-ce qu'un processus en informatique En informatique, un processus est l’instance d’un programme informatique en cours d’exécution par un ou plusieurs threads d’un ordinateur. Concrètement, cela signifie qu’un processus permet l’exécution de...