Virus informatique : définition, traduction et acteurs

Virus informatique : définition, traduction et acteurs Destiné à se répliquer et à se répandre à tous les ordinateurs qu'il trouve sur son chemin, le virus informatique s'inspire du fonctionnement biologique des virus organiques. Il fait partie de l'écosystème complexe de la cybersécurité.

Qu'est-ce qu'un virus en informatique ? 

Un virus désigne, dans l'univers informatique, un programme malveillant dont l'objectif principal est de perturber le bon fonctionnement d'un appareil, la plupart du temps un ordinateur. Le terme joue sur l'analogie avec le monde de la santé, qui se justifie par la propension du virus informatique à se propager à travers la planète afin d'infecter un maximum d'appareils. Les virus affectent plus ou moins gravement l'ordinateur ou le support sur lequel ils se déploient. 

Quels sont les différents types de virus informatique qui existent ? 

Dans l'esprit de beaucoup d'utilisateurs, l'expression de "virus informatique" regroupe, abusivement, l'ensemble des malwares. En fait, le virus fait partie des malwares, au même titre que beaucoup d'autres catégories de logiciels malveillants, tels que les chevaux de Troie, les vers, les spywares ou logiciels espions, les rootkits, les ransomwares ou encore certains types de robots de crawl.

Dans la mesure où le virus peut accéder à des données personnelles sensible, il peut poser un vrai problème de cybersécurité à prendre au sérieux, dans la sphère privée et professionnelle. 

Comment se transmet un virus informatique ? 

Pour se répandre, le virus informatique s'immisce au sein de programmes et de logiciels légitimes ou apparemment bénins. Cela lui permet de s'installer à l'insu de l'utilisateur. 

Il peut se transmettre soit par Internet : les e-mails et leurs pièces jointes ou lors du téléchargement d'un fichier, soit par introduction de matériel étranger à l'ordinateur, comme, les clés USB ou les CD, ou tout type de support qui peut avoir accès au disque dur d'un ordinateur. Aujourd'hui, le smartphone est aussi un vecteur de contagion des virus informatiques en circulation. 

La seule manière de se protéger des virus informatiques est d'installer un logiciel antivirus (Symantec, Kaspersky, McAfee, Avast, etc.) sur son ordinateur et d'être vigilant lors de l'installation de programmes et/ou le téléchargement de pièces jointes dans ses e-mails.

Comment supprimer un virus informatique de façon sécuritaire ? 

Il est le plus souvent possible de supprimer un virus avant qu'il ne fasse des ravages sur un ordinateur, à condition de rester attentif aux symptômes et de choisir la méthode la plus appropriée : 

  • Diagnostiquer la présence d'un virus sur un support informatique : un ordinateur soudainement plus lent, un disque dur plus bruyant, des popups très fréquents, des bugs à répétition sur des programmes qui fonctionnaient très bien avant, des fichiers manquants ou un réseau internet/wi-fi étonnement actifs doivent vous mettre la puce à l'oreille. 
  • Un scan de l'ordinateur, si vous avez le moindre doute, permet d'en avoir le coeur net, à condition que l'antivirus soit à jour. Un fois le scan terminé, l'antivirus envoie un rapport sur les menaces détectées. La plupart des antivirus propose dans la foulée de bloquer les éléments les plus problématique.  Pour certains, il faut avoir souscrit à la version premium. Le processus s'arrête là dans la plupart des cas. 
  • Utiliser une clé USB ou un disque dur de secours en cas d'infection grave, empêchant l'ordinateur de s'allumer, ou au contraire, pour éviter que le virus ne se déploie complètement dans un ordinateur infecté. Dans ce cas, il faut recourir à ce type de support pour scanner le contenu de l'ordinateur via un autre ordinateur sans avoir besoin d'allumer le premier. Le plus souvent, cette méthode permet de supprimer le virus sans avoir besoin d'allumer l'ordinateur. La clé USB ou le disque dur de secours peut généralement être fourni par les éditeurs d'antivirus. 
  • Méthode manuelle : pour certains virus particulièrement sournois, c'est la seule façon de nettoyer l'ordinateur. Elle est réservée aux utilisateurs ayant de l'expérience et de solides connaissances en informatique.  

Traduction du mot Virus

  • Virus
  • A virus refers to a malicious program that has infiltrated and infected a computer.
  • Un virus désigne un programme malicieux qui a infiltré et infecté un ordinateur.

Virus : les principaux acteurs de la cybersécurité

Symantec, Kaspersky, McAfee, Avast

Sécurité