Réalité virtuelle : définition concrète et histoire

Tout comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle présente un potentiel dans bon nombre d'aspects de notre quotidien. Traitement psychothérapeutique, divertissement, application industrielle, programmation informatique, études scientifiques… Autant de possibilités qui font de ce concept un tournant considérable dans l'histoire des technologies humaines.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une reproduction d’un environnement généré par une source informatique. Dans une certaine mesure, il est possible d’interagir avec l’espace dans lequel on évolue. Cela peut passer par la capture de mouvement ou l’enregistrement de commandes à partir d’un gant de données ou d’une manette. L’expérience sensorielle permet ainsi de favoriser l’immersion au sein de cette réplique artificielle ou fictive. Grâce au développement des technologies, on retrouve le concept de réalité virtuelle dans le cadre domestique, professionnel, culturel et même médical.

Histoire de la réalité virtuelle

La première expérience de réalité virtuelle voit le jour dans les années 1950 avec le Sensorama. Grâce à des procédés mécaniques, ce prototype reproduisait une expérience de théâtre en sollicitant les sens du spectateur. Vers 1966, les premiers simulateurs de vol dédiés à la formation des pilotes sont développés. Il faut attendre la décennie suivante pour que le premier casque de réalité virtuelle soit créé. Des gants de données et des jouets sont élaborés entre 1980 et 2000. Le succès des jeux vidéo contribue aux premiers essais en la matière, comme le Virtual Boy de Nintendo ou le simulateur d’arcade Sega VR-1 de la firme nipponne éponyme. Les dernières innovations ont permis de démocratiser la technologie, notamment avec le PlayStation VR, le HTC Vive ou l’Oculus Rift.

Exemples d’application de la réalité virtuelle

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle augmentée couvre de nombreux champs d’application. Elle devient une méthodologie à part entière dans certaines formations professionnelles, comme l’entraînement militaire, le pilotage d’avion ou les opérations chirurgicales. À ce titre, les bénéfices thérapeutiques sont également notables pour traiter les phobies, soulager du stress ou encadrer la rééducation. Le secteur du divertissement et des jeux vidéo profitent aussi de son essor. On peut évoquer d’autres pistes d’exploitation :

  • Application industrielle : design de produits, prototypage… ;
  • Recherche scientifique ;
  • Domaine architectural ;
  • Apprentissage pédagogique ;
  • Expression de l’art et de la culture…

Certaines tentatives isolées s’essayent même à la reconstitution de scènes de crime pour faciliter les investigations des enquêteurs.

Acteurs

Samsung, Valve, HTC, Sony, Oculus VR (racheté par Facebook), Microsoft et Google constituent les principaux acteurs du marché de la réalité virtuelle. Ils contribuent notamment à l’évolution technologique.

Traduction

Le terme de « réalité virtuelle » peut être substitué par son équivalent anglais « virtual reality ». L’abréviation « VR » est également couramment employée.

Exemple :

La réalité virtuelle permet de conduire un avion sans jamais être monté dedans.

Virtual reality means you can pilot a plane without ever actually going in one.

Réalité virtuelle : définition concrète et histoire
Réalité virtuelle : définition concrète et histoire

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle est une reproduction d’un environnement généré par une source informatique. Dans une certaine mesure, il est possible d’interagir avec l’espace dans lequel on évolue. Cela peut passer par la...