Casque de réalité virtuelle : sélection des meilleurs modèles pour PC, console, téléphone ou autonomes

Casque de réalité virtuelle : sélection des meilleurs modèles pour PC, console, téléphone ou autonomes Caque de réalité virtuelle Oculus, PlaysStation, HP... que ce soit pour vivre une expérience immersive en jouant à des jeux vidéos ou pour épater vos clients avec des vidéos 360°, trouvez le modèle adapté à vos besoins.

Vous rêvez de profiter d'une expérience immersive en jouant aux jeux vidéo ou en regardant des vidéos 360° ? Grâce à ses lentilles, le casque de réalité vous fait passer du 2D au 3D. Que vous ayez un PC, une console de jeu ou un simple smartphone, vous trouverez forcément un modèle adapté à vos besoins. Oculus propose même des modèles autonomes avec bibliothèque intégrée au système. 

Quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Pour que le visuel soit optimal, il est primordial de s’intéresser d’abord au type de dalle et à sa définition. L’idéal : une dalle OLED avec une distance entre les pixels réduite au minimum et un large angle de vision d’au moins 100°. Le temps de rémanence et l’effet grille sont alors négligeables, les contrastes et la profondeur du noir à leur maximum. Plus le casque de réalité virtuelle capte précisément et rapidement les mouvements du joueur, plus immersive et plaisante est l’expérience. Il faut donc choisir un casque avec un minimum de latence, les meilleurs parvenant à passer sous la barre des 20 ms. Pensez également à opter pour un casque réglable afin de vous sentir parfaitement à l’aise. Vous oublierez ainsi rapidement que vous le portez. Certains peuvent être ajustés en fonction de la morphologie du joueur (tour de crâne, port de lunettes...) mais aussi en fonction de sa vision (réglage de la netteté de l’image). Enfin, si vous ne souhaitez pas un casque de réalité virtuelle mobile, mais qui s’utilise avec une console ou un ordinateur, pensez à vérifier la compatibilité du casque avec votre appareil. Un casque de VR exige en effet beaucoup de puissance de la part de l’ordinateur. 

Quel est le prix d'un casque de réalité virtuelle ?

Il est possible de trouver un bon casque de réalité virtuelle à des prix entre 500 à 1500€. Ces modèles peuvent être compatibles avec votre marque de console de jeu ou un PC. Les plus chers étant les modèles autonomes qui ne nécessitent aucun autre appareil pour fonctionner. En revanche, si vous souhaitez simplement améliorer votre expérience d'utilisation sur smartphone, vous pourrez vous procurer des casques VR à des prix bien inférieurs, dès 30 ou 40 euros. Leur conception étant beaucoup plus simple, cette différence de prix n'est pas étonnante. Les lentilles projettent simplement l'image du téléphone sur chaque oeil pour que le cerveau puisse les percevoir en 3D. Ce type de casque n'a donc pas besoin de mémoire vive ou de stockage ni d'un écran haute définition pour fonctionner. Ici, la qualité des images dépendra surtout de celle de votre smartphone. 

Quel est le meilleur casque de réalité virtuelle ?

Autonome et compatible PC, le casque Oculus Meta Quest 2 est l'un des plus vendus en 2022. Avec ses capteurs de haute précision, il offre une belle expérience de jeu en roomscale. Il vous permet ainsi de vous déplacer naturellement dans une zone à l'échelle d'une pièce et de voir vos mouvements retransmis dans la réalité virtuelle. 

Guide du jeu vidéo