Carte bancaire virtuelle : définition et utilisation

Avec l'essor du e-commerce, de plus en plus de particuliers souhaitent sécuriser leurs paiements en ligne. Pour éviter tout risque de piratage et de fraude, certains établissements bancaires ont mis au point un service de carte bancaire virtuelle.

Qu'est-ce qu'une carte bancaire virtuelle ?

La carte bancaire virtuelle est un mode de paiement dématérialisé. Elle utilise un système de coordonnées bancaires éphémères, afin de sécuriser les achats effectués sur Internet. Cela empêche notamment les pirates informatiques de récupérer les données de l'utilisateur à mauvais escient.

Comme une carte bancaire classique, la carte virtuelle comporte un numéro composé de 16 chiffres, une date d’expiration ainsi qu'un code de vérification. En revanche, les données cryptées envoyées au moment du paiement sont éphémères. Elles ne sont plus valables une fois l'achat effectué.

Comment utiliser une carte bancaire virtuelle ?

Comme pour une vraie carte bancaire, pour effectuer un achat avec une carte bancaire virtuelle, il suffit d'entrer son numéro à 16 chiffres, sa date d'expiration et son code de vérification au moment du paiement. Il existe plusieurs types de cartes dématérialisées :

  • la carte de crédit virtuelle, qui peut être utilisée plusieurs fois ;
  • la carte de crédit virtuelle et éphémère, qui n'est valable que pour une seule transaction. Il faudra en générer une nouvelle pour réaliser un prochain paiement.

Comment avoir une carte de crédit virtuelle ?

Vous pouvez faire votre demande de carte bancaire virtuelle auprès de votre banque, mais cette option est payante. Elle est facturée entre 12 et 52 euros par an. Certaines banques en ligne, comme Fortuneo ou Revolut, proposent gratuitement ce service. Pour obtenir votre carte de crédit virtuelle, vous devrez ouvrir un compte en ligne.

Carte bancaire virtuelle gratuite

La carte bancaire virtuelle est un service payant des banques traditionnelles. Cette option s'ajoute aux frais engendrés par votre carte de crédit classique. Entièrement en ligne, Fortuneo est la seule banque qui propose une carte de crédit virtuelle gratuite. Celle-ci est comprise dans l'option "Protection Internet".

Carte bancaire virtuelle Mastercard

Version numérique de la carte classique, ePayService est la carte de crédit virtuelle Mastercard. Elle peut être éphémère ou multi-usage. Elle n'implique pas de frais mensuels, contrairement aux autres cartes bancaires virtuelles, ni de frais de transaction d’achat. La carte bancaire virtuelle Mastercard multi-usage est également rechargeable. Valable 6 mois, elle est plafonnée à 5 500 euros d'achats par mois. Chaque utilisateur peut posséder jusqu'à 3 cartes actives simultanément, contre 10 cartes actives pour la carte virtuelle à usage unique.

Carte bancaire virtuelle et PayPal

L'utilisation de cartes bancaires virtuelles est déconseillée sur PayPal. Une carte de crédit virtuelle n'est valable que peu de temps. Or, la plateforme de paiement en ligne sécurisé est conçue pour détecter lorsque l'utilisateur change trop souvent de carte bancaire. Pour éviter tout dysfonctionnement du service, mieux vaut donc utiliser une carte bancaire traditionnelle. Les différentes cartes acceptées sont les cartes de crédit Visa, Mastercard ou American Express.

Banque - assurance