Banque mutualiste : qu'est-ce qu'une banque coopérative ?

Créée pour que la banque appartienne à ses clients, la banque mutualiste ou coopérative fonctionne selon un principe simple : pas d'actionnaires, les clients possèdent leur banque.

Définition banque mutualiste

Les banques mutualistes sont, à côté des banques commerciales ou publiques, des banques qui appartiennent à leurs clients, il n'y a aucun actionnaire. Les banques mutualistes sont détenues par leurs clients qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Egalement appelée banque coopérative, la banque mutualiste se caractérise ainsi par deux éléments principaux : les clients sont propriétaires de leur banque et ils sont à la fois associés et usagers. Par conséquent, les dividendes versés par la banque coopérative chaque année reviennent en partie aux clients de la banque. En devenant client d'une banque mutualiste, on acquiert des parts sociales qui composent le capital social de cette banque et l'on devient associé de la banque. Détenir des parts sociales dans sa banque coopérative signifie à la fois percevoir chaque année des dividendes et participer aux décisions prises relatives à la banque au cours d'assemblées générales des associés.

Liste des banques mutualistes

Il existe en France quatre groupes de banques coopératives dont le fonctionnement est régi par le coopératif de mutualisme. Il s'agit du Crédit Agricole, de la Caisse d'épargne, du Crédit Mutuel et de la Banque Populaire. Ces quatre réseaux ont été mis en place au cours du XIXe siècle pour répondre à un but commun : faciliter l'accès au crédit aux personnes issues de certaines catégories professionnelles qui éprouvaient des difficultés à emprunter. Ainsi le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel ont été créés pour aider les agriculteurs. La Banque Populaire, quant à elle, avait pour objectif de faciliter l'accès au crédit aux artisans et aux commerçants. En associant les propres clients d'une banque au pouvoir décisionnel de cet organisme, l'accès à l'emprunt des particuliers a été favorisé et amélioré.

Autour du même sujet

Relations avec sa banque

Annonces Google