Chèque de banque : délai, validité et prix d'un chèque certifié

Chèque de banque : délai, validité et prix d'un chèque certifié Le chèque de banque n'est pas un chèque classique. Il est émis par l'établissement bancaire lui-même pour le compte du client qui lui en fait la demande pour régler un achat. Explications.

Qu'est-ce qu'un chèque de banque ?

Un chèque de banque n'est pas un chèque classique. Inutile, donc, de le chercher dans un carnet de chèques. Un chèque de banque est, comme son nom l'indique, émis par un établissement bancaire sur demande spéciale d'un client. Bien sûr, avant de l'émettre, la banque prélève le montant correspondant sur le compte bancaire de son client. L'avantage d'un chèque de banque est de garantir au bénéficiaire d'un chèque qu'il sera payé, ce qui n'est pas le cas d'un chèque classique, lequel peut provenir d'un compte bancaire sur lequel il reste une somme inférieure au montant du chèque. On parle alors de chèque sans provision. Le chèque de banque est en vogue depuis quelques années, notamment grâce à l'essor du commerce entre particuliers via des sites comme Leboncoin. Un chèque de banque peut, par exemple, être réclamé par le vendeur d'une voiture d'occasion sur un site d'annonces entre particuliers.

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ?

Il est rapide pour une banque d'émettre un chèque de banque. N'importe quel conseiller bancaire peut en établir en quelques minutes si le compte du client demandeur est suffisamment approvisionné. L'opération prendra en revanche plus de temps si elle nécessite l'approvisionnement du compte. Le temps de le recevoir, il faut compter en moyenne 48 heures pour obtenir un chèque de banque.

Comment reconnaître un chèque de banque ?

Il existe de faux chèques de banque comme il existe de faux billets. Pour reconnaître un vrai chèque de banque d'un faux, il faut premièrement contrôler que, à contre-jour deux semeuses apparaissent de part et d'autre du chèque en filigrane. Il faut également qu'apparaissent deux vagues en haut et en bas du chèque. Enfin, il faut que la mention "Chèque de banque" soit inscrite de manière lisible au dos du chèque, au milieu. Il convient également de vérifier que la somme soit écrite en chiffres et en lettres et que le chèque soit signé. Si le chèque contient des ratures, des tâches, des écritures multiples ou encore dégradés de couleurs, c'est peut-être qu'il est s'agit d'un faux.

Comment remplir un chèque

Un chèque, pour être valide, doit présenter des mentions obligatoires : le montant en toutes lettres, sans ratures, par exemple deux cents euros et quarante centimes (les centimes peuvent être indiqués en chiffres) ; le montant en chiffres ; la date et le lieu d'émission ; la signature de l'émetteur (qui doit être conforme au modèle apposé sur la convention de compte).
Il n'est pas obligatoire de mentionner le bénéficiaire : c'est alors un chèque en blanc. Toute personne en possession du chèque peut dès lors l'encaisser.

Quelle est la date de validité d'un chèque de banque ?

La date indiquée sur un chèque de banque doit être inférieure à 1 an et 8 jours pour que le chèque soit valide.

Quel est le prix d'un chèque de banque ?

Sauf à avoir souscrit un contrat de services bancaires dans lequel sont inclus un à deux chèques de banque par an, l'émission d'un chèque de banque coûte une dizaine d'euros selon les établissements. Les clients qui en font la demande peuvent toutefois, s'ils s'entendent bien avec leur conseiller bancaire, tenter de négocier ces frais.

Comment endosser un chèque de banque ?

Endosser un chèque consiste à apposer sa signature sur le verso avant de le remettre à la banque. Il est recommandé d'indiquer également la date et le numéro du compte sur lequel le chèque doit être crédité. Une fois le chèque déposé avec son bordereau de remise, la somme est portée sur le compte dans un délai d'un jour ouvré (pour un chèque libellé en euros).

Autour du même sujet

Relations avec sa banque

Chèque de banque : délai, validité et prix d'un chèque certifié
Chèque de banque : délai, validité et prix d'un chèque certifié

Qu'est-ce qu'un chèque de banque ? Un chèque de banque  n'est pas un chèque classique. Inutile, donc, de le chercher dans un carnet de chèques. Un chèque de banque est, comme son nom l'indique, émis par un établissement bancaire sur...