Relevé de facturation : qu'est-ce que c'est et où le trouver

Le relevé de facturation, aussi appelé relevé de frais bancaires, fait partie des documents que la banque est tenue d'envoyer à ses clients chaque année. Cette synthèse de frais permet d'avoir une idée plus précise de l'ensemble des frais débités sur le compte courant au terme de l'année écoulée.

Qu’est-ce qu’un relevé de facturation ?

Un relevé de facturation est une synthèse des frais bancaires que le client a payés au cours de l’année écoulée. Ce relevé de frais bancaires est une obligation de la banque vis-à-vis de ses clients. Elle doit l’envoyer afin que le client puisse avoir une idée de tout ce qu’il a réglé à la banque sur une année. Ce relevé ne constitue en aucun cas une facture : le client n’a rien de plus à payer, puisque tout a déjà été débité de son compte courant. Le relevé de facturation récapitule l’ensemble des frais bancaires liés à la gestion du compte courant. Il distingue trois types de frais : les frais liés aux cotisations, les frais de fonctionnement, et les frais inhérents aux incidents de paiement et aux irrégularités.

Où trouver un relevé de facturation ?

Le relevé de facturation est envoyé chaque année par la banque, en général dans le courant du mois de janvier. Il établit la synthèse de l’année précédente. Dans la majeure partie des cas, ce relevé de frais bancaires est envoyé sur l’espace en ligne du client, dans la rubrique des documents numériques. Les clients qui ne consultent pas leurs comptes sur Internet reçoivent ce document par voie postale.

Relevé de facturation Caisse d’Épargne

Le relevé de facturation de la Caisse d’Épargne est disponible sur le DEI (Direct Écureuil Internet), l’espace Internet de gestion de compte.

Relevé de facturation BNP Paribas

Le relevé annuel de frais bancaires envoyé par BNP Paribas est également disponible en ligne, voire par courrier pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un accès Internet dédié.

Relevé de facturation Compte Nickel

Filiale de BNP Paribas, Nickel possède son propre outil de gestion des comptes à distance, où il est possible d’avoir accès à tous les documents envoyés par la banque, notamment le relevé de facturation.

Relevé de facturation LCL

Disponible en ligne, le relevé de frais de LCL est envoyé en autant d’exemplaires que le client possède de comptes courants : il peut être envoyé pour un compte individuel et un compte joint, et se trouve dans la rubrique des documents en ligne.

Relevé de facturation Crédit Agricole

Le Crédit Agricole met également à disposition de ses clients le relevé de facturation dans son espace de gestion des comptes à distance.

Relevé de facturation Société Générale

Même constat pour la Société Générale, où le relevé de frais bancaires est accessible via l’espace en ligne.

Relevé de facturation Revolut

Revolut consacre aussi une grande partie de son offre au digital : ses relevés de facturation sont disponibles sur l’application mobile.

Relevé de facturation Crédit Mutuel

De la même façon, les relevés de frais bancaires sont consultables en ligne pour les clients du Crédit Mutuel.

Banque - assurance