Relevé de carte : qu'est-ce que c'est et où le trouver

Au rang des documents que fournit la banque à ses clients se trouve notamment le relevé de carte de crédit. Un document récapitulatif qui peut s'avérer très utile au moment de faire le point sur ses dépenses et sa gestion de compte.

Qu’est-ce qu’un relevé de carte bancaire ?

Un relevé de carte bancaire est un document sur lequel va figurer l’ensemble des transactions effectuées par carte bleue. En somme, c’est une sorte de relevé de compte qui ne mentionne que les opérations effectuées au moyen de la carte de crédit. Il n’y aura donc aucune information en ce qui concerne les virements, les prélèvements et autres chèques. Les opérations effectuées par le biais de la carte bleue seront toutes répertoriées sur le relevé de carte bancaire, et ce, quels que soient le montant de l’achat, le mode d’achat (sans contact ou en tapant le code) et le type d’achat (en ligne ou chez un commerçant).

Comment obtenir un relevé de carte bancaire ?

Il est possible de récupérer un relevé de carte bancaire sur son espace client en ligne. En fonction de la banque, les relevés peuvent être un document à part et dissocié du relevé de compte classique, mais le relevé de carte peut aussi directement s’intégrer au relevé de compte envoyé tous les mois par la banque. Quel que soit le format, il est en général disponible sur Internet, donc sur l’espace client dédié, mais il est également possible de l’obtenir en agence bancaire si besoin.

Relevé de carte bancaire PayPal

Outre les banques, d’autres organismes comme PayPal proposent des relevés de carte bancaire. Ainsi, pour obtenir un relevé de carte bancaire PayPal, c’est-à-dire un relevé qui fait état de toutes les transactions effectuées via PayPal au moyen d’une carte bleue (sachant que PayPal propose aussi le paiement par virement), il suffit de se rendre sur son espace client PayPal. Le document en question est disponible et directement téléchargeable depuis le site.

Exemple de relevé de carte

Le format du relevé de carte bancaire ressemble peu ou prou à celui du relevé de compte mensuel, à ceci près qu’il est uniquement question des transactions effectuées par carte bleue. Des informations relatives à la date d’achat, au montant de l’achat, ainsi qu’au commerçant (ou au site) chez qui l’achat a été effectué vont également figurer sur le relevé de carte bancaire.

Relevé de carte bancaire Crédit Agricole

Au Crédit Agricole, le relevé de carte bleue est disponible depuis l’espace client. Pour ce faire, il faut au préalable télécharger le service E-Documents afin d’avoir accès à tous ses documents bancaires au format digital. Ce service est gratuit, et permet ensuite d’imprimer les documents ou de les télécharger sur son ordinateur.

Relevé de carte bancaire la Banque Postale

Le même service de documents en ligne est proposé par la Banque Postale, gratuitement et dans une logique responsable afin d’éviter la surabondance de papier. Tous les relevés de compte courant ou de carte seront donc téléchargeables depuis l’espace en ligne.

Relevé de carte LCL

Même logique au LCL, avec des relevés de carte disponibles en se connectant à son espace Internet.

Banque - assurance