Carte bancaire gratuite : où et comment l'obtenir ?

Les banques traditionnelles pratiquent généralement des prix plus élevés que les banques en ligne. Or, cela se ressent notamment sur le tarif des cartes bancaires. Le saviez-vous : il est aujourd'hui parfaitement possible d'obtenir une carte bancaire gratuite. Comment faire, et vers quelle banque se tourner ? On fait le point.

Qu'est-ce qu'une carte bancaire "gratuite" ?

Une carte bancaire gratuite est un moyen de paiement qui n'est pas facturé au client. Bien entendu, dans la majeure partie des cas, la carte bancaire gratuite est soumise à certaines conditions d'obtention. Si elle ne coûte pas directement d'argent au client, elle requiert certaines contreparties.

Comment avoir une carte de crédit gratuite ?

Pour obtenir une carte bancaire gratuite, il est préférable de se tourner vers les banques en ligne. En effet, ce sont généralement elles qui proposent ce genre d'offres. L'accès à une carte bancaire gratuite peut être conditionné par plusieurs facteurs :

  • un revenu minimum ;
  • une domiciliation des revenus dans la banque ;
  • un solde minimum en épargne.

Il est également possible de profiter d'une carte de crédit gratuite dans des banques traditionnelles. Dans ce cas, tout est une question de négociation avec le chargé de clientèle.

Quelle banque propose une carte bancaire gratuite ?

De nombreuses banques en ligne proposent aujourd'hui des cartes bancaires gratuites :

  • Hello Bank, Orange Bank ou encore N26, sans condition de revenus ;
  • Monabanq, chez qui la carte est gratuite, tandis que les frais de tenue de compte s'élèvent à 24 euros par an ;
  • ING, avec une carte Gold dès 1?200 euros de revenus domiciliés par mois.

Carte bancaire gratuite virtuelle

S'il est possible d'obtenir une carte bancaire traditionnelle gratuite, notez que la carte de crédit peut aussi être dématérialisée. Il existe aujourd'hui des cartes de paiement virtuelles, également appelées e-cartes bleues. Ces dernières permettent uniquement de payer sur Internet. Elles ne peuvent pas être utilisées chez un commerçant ou pour retirer d'argent dans un distributeur. Il s'agit d'une option qui permet de limiter le risque de fraudes, qui est notamment gratuite chez Fortuneo.

Carte bancaire gratuite à vie : comment l'obtenir ?

Lorsque le client négocie la gratuité de sa carte bancaire dans une banque traditionnelle, cette offre préférentielle n'est valable qu'une année. En revanche, dans une banque en ligne, la gratuité de la carte de crédit est souvent appliquée à vie.

Carte bancaire gratuite sans revenu : c'est possible ?

Si vous ne souhaitez pas domicilier vos revenus dans la banque où vous envisagez de prendre votre carte de crédit, il vous faudra alimenter suffisamment vos comptes épargne pour bénéficier de cet avantage. En effet, les encours en compte sont un autre élément pris en considération pour profiter de ces tarifs préférentiels.

Carte bancaire gratuite sans compte : c'est possible ?

Comme l'indique la Banque de France, une carte de paiement peut être attribuée par tout établissement de crédit, sans avoir l'obligation de posséder un compte bancaire. Cette option est notamment présente au sein de la néobanque Nickel, accessible sans condition de revenus, de dépôt ou de patrimoine.

Banque - assurance