Transfert de PEA : comment procéder et quels frais

Le PEA, plan d'épargne en actions, est une enveloppe fiscale qui peut être transférée d'un établissement bancaire à un autre, moyennant des frais, variables selon les établissements financiers. Transférer son PEA est une démarche qui prend du temps, il est donc nécessaire d'anticiper.

Comment transférer un PEA ?

Le PEA regroupe différents placements : actions d’entreprises européennes, actions d’organismes de placement collectif, obligations. À l’inverse d’autres placements comme le Livret A, il peut être transféré d’une banque à une autre, notamment lors d’un changement de banque. Une fois la nouvelle banque choisie, il suffit alors d’envoyer à celle-ci le dernier relevé de situation du PEA avec les références et l’adresse de l’ancienne banque. Le transfert n’est ni une clôture, ni un retrait, et ce doit être un transfert intégral.

Quels frais pour un transfert de PEA ?

Les frais de transfert de PEA sont plafonnés depuis le 1er juillet 2020. Ainsi, ils ne peuvent pas dépasser quinze euros par ligne de titres transférés, ou cinquante euros par ligne de titres transférés non cotés. À noter que les frais de transfert sont plafonnés à cent cinquante euros maximum, tous frais confondus.

Demande de transfert de PEA

Une fois le dernier relevé de situation transmis à la nouvelle banque, cette dernière doit effectuer la demande de transfert auprès de l’ancien établissement bancaire. Cette demande peut d’ailleurs être relayée au conseiller afin d’aller plus vite dans les démarches, car un transfert de PEA prend du temps : entre deux semaines et quatre mois, sachant qu’il est impossible d’effectuer des transactions pendant l’intégralité du transfert. Le transfert de PEA permet de conserver l’antériorité fiscale.

Comment transférer un PEA chez Fortuneo ?

Pour transférer un PEA chez Fortuneo, il faut au préalable ouvrir un compte Bourse. Une fois le formulaire d’ouverture de compte complété et signé, il faudra alors joindre différents justificatifs d’identité et de domicile, puis compléter le volet "transfert de compte" avant d’envoyer le dossier par voie postale.

Comment transférer un PEA chez Boursorama ?

Grâce au service de transfert de comptes d’instruments financiers en ligne, le transfert de PEA chez Boursorama est relativement rapide. Aucune nécessité d’ouvrir un compte en amont, il suffit de finaliser le dossier en ligne afin que ce dernier puisse être transmis à l’ancienne banque.

Comment transférer un PEA au Crédit Agricole ?

En prenant contact avec un conseiller, le transfert d’un PEA au Crédit Agricole reste possible, à condition de fournir les pièces justificatives demandées. Il sera ensuite possible d’effectuer des versements libres ou réguliers, et aussi d’être conseillé personnellement dans la gestion du portefeuille.

Comment transférer un PEA à la Caisse d’Épargne ?

Le transfert d’un PEA à la Caisse d’Épargne n’est pas possible en ligne. Pour ce faire, et comme pour la plupart des banques traditionnelles, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller afin d’initier les démarches. L’ancienne banque sera alors contactée pour acter le transfert.

Banque - assurance