Expiration d'une carte bancaire : durée de validité et renouvellement

Au recto d'une carte bancaire se trouvent un numéro d'identification à 16 chiffres et une date d'expiration. Celle-ci indique le mois et l'année d'échéance de votre moyen de paiement. Avant la fin de sa validité, votre banque vous transmettra votre nouvelle carte bancaire.

Durée de validité d'une carte bancaire

Une carte bancaire arrive à expiration au bout de 2 à 3 ans. Lorsque la carte de crédit arrive à expiration, les paiements et les retraits sont impossibles. De même, les prélèvements effectués sur cette carte seront rejetés. La carte est automatiquement renouvelée et envoyée à son porteur deux semaines environ avant son expiration.

Comment savoir si ma carte bancaire est valide ?

La date d'expiration d'une carte bancaire figure généralement sur son recto, au-dessus du nom de son propriétaire. Le mois et l’année sont inscrits. La carte bancaire sera valide jusqu'au dernier jour du mois indiqué.

Comment renouveler ma carte bancaire ?

Une carte bancaire qui arrive à échéance est automatiquement renouvelée par la banque, sauf si son propriétaire s'y oppose. Elle est envoyée au domicile de son porteur. Seul le code de vérification, au verso, change. La nouvelle carte bancaire possède le même numéro d'identification à 16 chiffres, et son code secret ne change pas.

En revanche, si le porteur de la carte a fait opposition à son moyen de paiement, notamment pour perte ou vol, il recevra une nouvelle carte bancaire, avec un nouveau numéro d'identification, une nouvelle date d'expiration et un nouveau code secret.

Si le porteur ne souhaite pas renouveler sa carte bancaire, il doit demander la résiliation de son contrat. Il doit le faire par écrit, via une lettre recommandée avec accusé de réception, deux à trois mois maximum avant l'échéance de sa carte bancaire. Ainsi, il ne sera plus prélevé de la cotisation pour sa carte les années suivantes.

Payer avec une carte expirée

Dès lors qu'une carte bancaire arrive à expiration, son porteur ne peut plus retirer d'argent, ni effectuer de paiements. Il ne pourra pas non plus régler des achats en ligne. De même, les prélèvements effectués sur cette carte seront interrompus. Si un compte PayPal est lié à cette carte, les paiements qu'il autorise seront également suspendus.

Expiration d'une carte bancaire BNP

Une carte Visa Classic BNP est valable pendant 3 ans. Lorsqu'elle arrive à échéance, une nouvelle est envoyée au domicile du porteur, plusieurs jours avant son expiration. Pour sécuriser votre nouvelle carte, n'oubliez pas de la signer au dos.

Expiration d'une carte bancaire Banque populaire

Le renouvellement d'une carte bancaire Banque populaire se fait automatiquement et gratuitement. Votre nouvelle carte est envoyée à l'adresse postale que vous avez mentionnée dans votre espace client. Elle vous parviendra 15 jours avant l'échéance de votre carte périmée.

Expiration d'une carte bancaire Société Générale

Lorsque votre carte Société Générale arrive à expiration, une nouvelle vous est envoyée directement à votre domicile, ou dans votre agence si vous en avez fait la demande. Votre code secret et les options souscrites ne changent pas.

Expiration d'une carte bancaire Banque Postale

Quinze jours avant l'expiration, une nouvelle carte bancaire Banque Postale vous est envoyée à votre domicile. Vous pouvez l'activer le lendemain de la date d'échéance de votre ancienne carte.

Expiration d'une carte bancaire Caisse d'Épargne

Les cartes bancaires Caisse d'Épargne se renouvellent automatiquement, sauf si vous avez résilié votre contrat. Votre nouvelle carte vous est adressée par voie postale. Pour l'activer, vous devrez effectuer un retrait dans un distributeur automatique de billets.

Expiration d'une carte bancaire Crédit Mutuel

Il est possible de conserver sa carte bancaire pendant 4 ans depuis 2015. La date d'expiration de votre carte bancaire Crédit Mutuel se situe au recto de la carte. Elle sera renouvelée automatiquement, sauf si vous vous y opposez.

Banque - assurance