Intitulé de compte : qu'est-ce que c'est et où le trouver ?

Plusieurs éléments permettent d'identifier les propriétaires d'un compte bancaire. L'intitulé du compte en fait naturellement partie. Les informations contenues dans l'intitulé d'un compte peuvent varier d'une banque à une autre, mais reprennent souvent les mêmes éléments essentiels.

Qu'est-ce que l'intitulé d'un compte bancaire ?

L'intitulé du compte bancaire est essentiel. C'est cet intitulé qui permettra d'identifier clairement et simplement le propriétaire du compte bancaire. Cet intitulé contiendra généralement plusieurs informations. Ce sont donc des informations essentielles pour que toute transaction financière se passe convenablement. On y retrouvera notamment le nom et le prénom du ou des propriétaires du compte. Sur certains documents, il sera aussi possible de retrouver son numéro de compte ainsi que son adresse postale.

Où trouver l'intitulé du compte ?

L'intitulé d'un compte peut se retrouver à de nombreux endroits. Avant tout, il se trouve sur un RIB. Ce RIB pourra être placé à la fin d'un carnet de chèques, avec des remises de chèques. Ou dans un carnet spécial qui comprend uniquement des RIB. Il est aussi possible de retrouver son intitulé de compte en ligne. Il faut pour cela se rendre sur le site de sa banque, s'identifier et consulter ses comptes. Il sera aussi possible de se procurer un RIB grâce à cette méthode. Outre Internet, il est aussi possible de se rendre sur son compte via une application pour smartphone dédiée à la banque. Cela permet d'avoir un RIB toujours à portée de main, au cas où. Il est aussi possible de se rendre directement en banque afin de demander un RIB ou des informations directes sur son compte. Soit en passant par le guichet de la banque, soit en utilisant un automate mis à disposition.

Comment changer l'intitulé d'un compte bancaire ?

Comme l'intitulé du compte bancaire reprend les informations personnelles du ou des propriétaires du compte, il n'est normalement pas possible de le changer. Dans tous les cas, l'intitulé contiendra le ou les noms des personnes possédant le compte, ainsi que le numéro du compte. Mais il existe un cas particulier qui permet de changer l'intitulé du compte. Il est possible de demander la modification d'un intitulé bancaire à la suite d'un divorce. En effet, certains couples mariés décident de créer un compte joint. Dans ce cas-là, l'intitulé du compte reprend les deux noms des mariés. En cas de divorce, il est possible d'envoyer une lettre à votre banque pour demander la modification de l'intitulé. Il faudra alors bien préciser la raison de la demande, en plus du numéro du compte ainsi que des noms des propriétaires du compte. Il faudra aussi préciser sous lequel des deux noms le compte devra dorénavant figurer. Dans certains cas, il sera demandé au demandeur de fournir un justificatif afin que la modification puisse s'effectuer. L'intitulé du compte pouvant contenir l'adresse postale du ou des propriétaires, il est aussi demandé d'envoyer un justificatif de domicile à votre banque en cas de changement d'adresse.

Banque - assurance