Annuler un prélèvement automatique : comment faire ?

Comment annuler un prélèvement automatique, temporairement ou définitivement ? Faut-il contacter sa banque ou le fournisseur créancier ? Et quelle est la procédure à suivre ?

Peut-on annuler un prélèvement automatique ?

Depuis 2014, la version précédente du prélèvement automatique a été remplacée par le prélèvement SEPA (Espace unique de paiement en euros), suite à la mise en place d’une nouvelle réglementation au niveau européen. En conséquence, la manière d’annuler un prélèvement automatique a été modifiée. Désormais, il convient de contacter le fournisseur pour révoquer (pour de bon) un prélèvement. Certes, un prélèvement unique peut toujours être bloqué au niveau de la banque, mais ce ne sera que temporaire : le fournisseur pourra tenter quelques jours après de le prélever à nouveau, avec tous les frais additionnels (de rejet par exemple) que cela implique. Et il continuera à effectuer ce même prélèvement les mois suivants en l’absence d’une révocation en bonne et due forme.

Comment annuler une autorisation de prélèvement automatique ?

Pour révoquer définitivement une autorisation de prélèvement automatique, il faut contacter le créancier par tout moyen prévu expressément dans le contrat avec ce fournisseur. Cela dit, l’option du courrier recommandé avec accusé de réception est préconisée, pour éviter tout futur litige. Cette opération a pour effet de supprimer le mandat. Si vous souhaitez juste bloquer un prélèvement en particulier, sans intention de révoquer le mandat en lui-même, il suffit de demander à la banque de ne pas autoriser cette transaction spécifique.

Comment annuler un prélèvement automatique au Crédit Agricole ?

Pour annuler un prélèvement automatique temporairement au Crédit Agricole, contactez votre agence bancaire par téléphone, courrier ou e-mail. Un conseiller réalisera alors cette opération à distance, les documents pouvant être signés plus tard. Il est aussi possible de se rendre directement à l’agence pour signer un bordereau d’opération.

Comment arrêter un prélèvement automatique Banque Postale ?

La Banque Postale propose également ce service avec une prise de contact par téléphone, par courrier ou courriel. Précisez le prélèvement précis et la date souhaitée. Une demande en personne à l’agence est une autre option. Pour annuler définitivement le prélèvement, c’est là encore au niveau du fournisseur que ça se passe !

Arrêter un prélèvement automatique Caisse d'Epargne

La même procédure est en vigueur à la Caisse d’Epargne. Par ailleurs, il est possible d'accéder dans son espace personnel à la liste des prélèvements reçus récemment ou en attente d’exécution. Vous pouvez en bloquer un ou plusieurs, qui basculent dans ce cas dans une "liste noire". Cette banque propose par ailleurs d’indiquer un montant maximal autorisé, ou une périodicité (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle) à respecter.

Comment arrêter un prélèvement automatique par carte bancaire ?

Pendant un certain temps, il y a eu un débat juridique visant à savoir s’il était possible d’interrompre ou non un prélèvement par carte bancaire. Depuis une décision de la Cour de cassation en 2012, ce débat est maintenant clos : oui, on peut révoquer un prélèvement automatique par carte. En effet, ce dernier est considéré par la cour comme un mandat. Or tout mandat est "par nature révocable". La demande se fait directement auprès du fournisseur.

Banque - assurance