Nouveau bénéficiaire d'un virement : ajout et délai

L'ajout d'un nouveau bénéficiaire pour un virement bancaire peut notamment permettre de procéder à des opérations financières de façon plus simple et rapide. Il ne faut cependant pas négliger le délai, car le processus d'ajout est loin d'être immédiat.

Comment ajouter un bénéficiaire pour un virement ?

Quelle que soit la banque, il existe en général deux façons d’ajouter un bénéficiaire pour un virement. La méthode la plus classique consiste à se rendre en agence afin de procéder à l’ajout, qui sera effectué par le conseiller bancaire ou au guichet. Pour ce faire, le conseiller aura besoin du RIB (Relevé d’Identité Bancaire) du compte à ajouter, et plus précisément de l’IBAN (International Bank Account Number) de la personne. La deuxième façon d’ajouter un bénéficiaire pour un virement est plus simple et pratique : en effet, cette opération peut également se faire en ligne, directement sur l’espace client. Il suffit de se connecter à son compte personnel et de renseigner l’IBAN du compte à ajouter.

Comment ajouter un bénéficiaire pour un virement La Banque Postale ?

L’ajout d’un bénéficiaire de virement à La Banque Postale se fait essentiellement à distance, sur l’espace Internet dédié. Le client bancaire se connecte et renseigne ensuite les informations demandées, qu’il trouvera toutes sur le RIB du compte à ajouter (IBAN, nom et prénom du bénéficiaire notamment). Une fois les différentes informations complétées, il recevra un code d’activation (par SMS, mail ou courrier) qui permet de sécuriser l’opération, la démarche faisant partie des opérations dites sensibles.

Comment ajouter un bénéficiaire de virement Crédit Agricole ?

La démarche est sensiblement la même au Crédit Agricole et dans toutes les banques traditionnelles de façon générale. Une fois connecté à son espace client en ligne, le client bancaire devra se rendre dans la rubrique dédiée aux virements et à l’ajout d’un compte bénéficiaire, avant de renseigner l’IBAN du compte et de sécuriser l’opération par la réception du code de sécurité.

Délai d’ajout d’un bénéficiaire de virement

Le temps d’attente pour que l’ajout d’un bénéficiaire de virement soit effectif varie généralement entre quarante-huit et soixante-douze heures selon les banques, c’est-à-dire deux à trois jours ouvrés.

Nom du bénéficiaire d’un virement

S’il faut effectivement renseigner correctement certaines informations telles que l’IBAN, le nom et le prénom du bénéficiaire. Il est aussi possible, sur son espace en ligne, d’ajouter un libellé dit "personnel" propre au bénéficiaire du virement.

Virement instantané vers un nouveau bénéficiaire

Une fois que le nouveau bénéficiaire du virement a été ajouté et que le délai de deux à trois jours ouvrés est passé, il est alors possible d’effectuer le virement vers le nouveau compte. Le virement est instantané s’il s’agit de la même banque, c’est-à-dire si le compte émetteur et le destinataire font partie du même organisme bancaire. Si c’est un virement externe entre deux banques différentes, le virement sera effectif sous vingt-quatre à quarante-huit heures.

Banque - assurance