Paiement CB inconnu : que faire ?

Il arrive qu'un client bancaire, en épluchant ses relevés de compte, aperçoive un paiement effectué par carte bancaire qu'il n'a jamais réalisé. En cas de paiement inconnu effectué par carte bleue, il est essentiel de ne pas tarder à remplir les premières démarches pour régler le problème.

Comment retrouver le destinataire d’un paiement par carte bancaire ?

Le cas est de plus en plus fréquent à l’aune de l’essor du Web et de la multiplication des transactions en ligne : des paiements par carte bancaire inconnus qui viennent s’ajouter aux paiements habituels qui figurent sur le relevé de compte du client bancaire. Dans le meilleur des cas, il peut s’agir d’un paiement bien effectué par le client, mais simplement oublié, car la transaction est ancienne, ou alors le nom qui figure sur le libellé n’évoque rien dans un premier temps. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une fraude. Quel que soit le cas de figure, il n’existe qu’une seule façon de retrouver le destinataire d’un paiement effectué par carte bancaire : consulter ses opérations bancaires. Il est possible de le faire en consultant l’historique des transactions directement sur son espace bancaire en ligne, mais si la transaction date de plus de trois mois, il sera alors plus avisé de consulter son relevé de compte. Les informations qui y figureront, notamment le montant et la date d’achat, et surtout le libellé, permettront alors de retracer la transaction et de retrouver son destinataire. En cas de doute, il reste la solution de la recherche par Internet, en tapant le nom qui figure dans le libellé sur un moteur de recherche pour avoir des renseignements sur le destinataire du paiement.

Comment annuler un paiement par carte bancaire ?

Un paiement par carte bancaire ne peut être annulé, et donc remboursé, que s’il est frauduleux. C’est le seul cas de figure possible qui puisse donner lieu à un remboursement. Un paiement effectué en connaissance de cause, mais finalement désapprouvé par le client (par exemple, le cas du produit acheté qui ne correspondrait plus aux attentes du client) ne peut pas être annulé. En cas de fraude, la première chose à faire est de contacter sa banque le plus tôt possible pour faire opposition à la carte bancaire et constituer un dossier de fraude. Le client dispose de treize mois à partir de la date du débit pour le faire. Dans un second temps, il faudra se rendre au commissariat de police le plus proche pour effectuer un dépôt de plainte. Si la fraude est avérée, le client est remboursé, quel que soit le montant de la fraude.

Comment faire opposition sur un paiement par carte bancaire sur Internet ?

Pour faire opposition à un paiement par carte bleue inconnu effectué sur Internet, le client doit contacter sa banque ou se rendre en agence. Il n’y a pas de procédure différenciée selon que le paiement a été effectué chez un commerçant ou en ligne. L’opposition sera effectuée sur la carte qui a servi au paiement, et il conviendra alors de commander une nouvelle carte (avec un nouveau code).

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