Dividende : définition simple, traduction et synonymes

Dividende : définition simple, traduction et synonymes Un dividende est un versement d'une restitution numéraire, en nature ou sous forme d'actions par une entreprise à ses actionnaires. Les actionnaires décident du versement si l'entreprise détient une trésorerie suffisante.

Qu'est-ce qu'un dividende ?

Dans le monde de la finance et des entreprises, le dividende équivaut à la restitution d'une fraction du capital détenu par un actionnaire. Dit autrement, le dividende correspond à la part des bénéfices engendrés par une entreprise qui sont équitablement répartis entre les actionnaires, à hauteur du nombre d'actions possédées par chacun d'entre eux.

Même si l'entreprise réalise d'importants bénéfices, le versement d'un dividende n'est pas une opération automatique

Ce dividende peut prendre la forme d'une restitution numéraire, en nature ou sous forme d'actions. L'actionnaire qui choisit la première situation de restitution obtient donc de l'argent de la part de l'entreprise. Dans les deux autres situations, le versement de dividendes permet aux actionnaires d'augmenter le nombre de leurs actions, soit d'une filiale de l'entreprise, soit de l'entreprise elle-même. Même si l'entreprise réalise d'importants bénéfices, le versement d'un dividende n'est pas une opération automatique mais relève au contraire d'une décision des actionnaires lors de leur assemblée générale. Toutes les sociétés ne versent pas de dividendes, parfois faute de moyens, c'est alors le signe d'une mauvaise santé financière, ou bien par choix, l'entreprise préférant utilisant ses ressources financières pour se développer.

Comment percevoir un dividende ?

Seule condition : détenir des actions la veille du jour du détachement du dividende. La date du détachement est communiquée par la société après vote des actionnaires en assemblée générale sur le montant du dividende. Au moment du détachement, le cours de l'action diminue du montant du dividende par action. 

Afin de ne pas payer des impôts sur les bénéfices des sociétés et ainsi augmenter les dividendes, les entreprises peuvent créer des sociétés dans des paradis fiscaux et transférer les bénéfices vers ces sociétés, par exemple en facturant un service égal à leurs revenus dans le pays où les entreprises devraient payer des impôts. Les dividendes restent toutefois soumis a l'impôt sur le revenu de l'actionnaire.

Les dividendes exceptionnels sont issus de revenus alternatifs, qui ne proviennent pas de l'activité de l'entreprise. Par exemple, dans le cadre d'une fusion acquisition ou bien d'une cession l'entreprise peut être amenée à verser des dividendes exceptionnels à ses actionnaires. Leurs distribution se déroule de manière classique : versement en actions ou bien en espèce.

Traduction de dividende en anglais

"Every shareholder of a company can receive dividends." "Chaque actionnaire d'une entreprise peut recevoir des dividendes."

Synonymes de dividende

Voici des synonymes du mot dividende : intérêt, part, gain, rétribution. 

Dictionnaire économique et financier