Détachement du dividende : définition et date

Le détachement du dividende correspond à la diminution du montant du dividende par action du cours d'un titre, et cela avant son versement aux actionnaires. Il s'agit plus simplement de la date à laquelle le dividende se détache d'une action.

Qu'est-ce que le détachement du dividende ?

Le terme "détachement du dividende" correspond au moment où le dividende se dissocie de l'action à laquelle il est rattaché. Il s'agit donc de la date à laquelle le dividende d'une action est détaché de l'action et réservé aux actionnaires. Son montant est donc déduit du cours de clôture de l'action. Le détachement du dividende correspond à la déduction du montant du dividende par action du cours d'un titre par rapport au cours de clôture précédent, et ce même s'il est versé ultérieurement aux actionnaires. Il est donc particulièrement important puisqu'il entraîne automatiquement une baisse du cours de l'action équivalente au montant des dividendes.

Comment toucher le dividende ?

Pour percevoir le dividende, il convient d'être propriétaire d'une ou plusieurs actions la veille du détachement du dividende. Il n'est pas nécessaire d'être en possession d'actions pendant une durée minimum. Si les titres ont été achetés le jour du détachement du dividende, l'actionnaire ne touche rien. Même chose si les actions ont été vendues la veille du détachement du dividende. En revanche, si les actions ont été achetées en SRD (position en règlement différé) avant le détachement du dividende, le dividende est touché au moment où les actions sont effectivement payées. A noter : le montant de dividende touché est plus faible que celui annoncé, car les impôts et prélèvements sociaux sont désormais ponctionnés à la source.

Quelle date pour toucher un dividende ?

Pour être en mesure de toucher un dividende, il faut acheter une action au plus tard la veille du détachement du coupon. C'est donc la date du détachement du dividende qu'il convient de prendre en compte, et non celle du versement. La mise en paiement des dividendes, quant à elle, peut intervenir beaucoup plus tard. Les dates de détachement et de versement sont indiquées dans la page "Agenda / Bloc-notes" du "Revenu hebdomadaire". Si une société détache son dividende le 9 août, pour le toucher, il faudra avoir acheté le titre jusqu'au 8 août. Il sera également possible de revendre ce dernier dès le 9 août.

Pourquoi le cours d'une action baisse à la date de détachement de dividende ?

Le cours d'une action baisse automatiquement à la date de détachement de dividende. Cela s'explique par le fait que le montant des dividendes est directement ponctionné sur le cours de l'action. En effet, à la date de détachement de dividende, le cours d'ouverture de l'action perd l'équivalent du montant du dividende par rapport au cours de clôture de la veille. Il arrive toutefois fréquemment qu'une action dispose d'un important seuil psychologique. Dans ce cas, elle peut revenir à sa valeur de la veille peu de temps après le détachement du dividende.