Incubateur : définition simple et traduction

Incubateur : définition simple et traduction Un incubateur d'entreprises, appelé aussi couveuse ou pépinière d'entreprises, est une structure d'accompagnement à la création d'entreprise. L'incubateur apporte un soutien en matière de conseils et de financement.

Qu'est-ce qu'un incubateur ?

Un incubateur est un organisme d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise. Sa mission principale est d'assister les porteurs d'un projet innovant et technologique. Certains incubateurs s'adressent à des projets naissants alors que d'autres sont destinés à des entreprises en recherche de croissance voire de développement. Le mode d'admission est propre à chaque organisme. 

Les différents types d'incubateurs 

Il existe différents types d'incubateurs. Les incubateurs publics Allègre dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils accompagnent les porteurs de projets lauréats du concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes pendant 24 mois. Les incubateurs privés travaillent quant à eux en partenariat avec les grandes entreprises, écoles d'ingénieur et écoles de commerce. Les CEEI (Centres européens d'entreprises et d'innovation) accompagnent les projets de création de sociétés innovantes qui ont attiré leur attention. Des incubateurs ont également été créés par des agences de développement économique, des pôles de compétitivité et des collectivités locales. 

Quels services proposent les incubateurs ?

Les incubateurs accompagnent les porteurs de projet dans la rédaction d'un business plan ou pour le dépôt de brevets. Au sein d'un incubateur, l'accent sera notamment mis sur la formation à l'entrepreneuriat, le ciblage du marché ou encore l'élaboration du modèle économique. Globalement, l'offre des services varie d'un incubateur à l'autre : accompagnement personnalisé par un ou plusieurs chargés d'incubation, intervention d'experts techniques et métiers, accès à une communauté d'anciens incubés, hébergement à un prix pouvant être inférieur au prix du marché, mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients, des béta-testeurs, etc. Selon les incubateurs, les porteurs de projet peuvent bénéficier de matériels technologiques ou d'apport de capitaux moyennant une prise de participation. 

Traduction du mot Incubateur en anglais

Incubator. "Thanks to the incubator, I will be able to enter the market in july." "Grâce à l'incubateur, je vais pouvoir me lancer surle marché en juillet."

Dictionnaire économique et financier