Compte de résultat : définition, calcul, exemple et différence avec le bilan

"Compte de résultat : définition, calcul, exemple et différence avec le bilan"

Compte de résultat : définition, calcul, exemple et différence avec le bilan Le compte de résultat est un document comptable obligatoire pour une entreprise. A quoi sert-il ? Quels éléments sont pris en compte ? Quelle différence avec le bilan ? Explications et exemple détaillé.

Le compte de résultat est un document comptable obligatoire que doit établir une entreprise. Utile à l'administration fiscale, c'est un également un indicateur précieux pour d'éventuels investisseurs et pour analyser la rentabilité de son entreprise sur une période donnée. 

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ?

Le compte de résultat (ou CR) est un document comptable présentant l'ensemble des produits et des charges (gains et pertes de valeur) d'une société durant un exercice comptable. Comme le bilan et les annexes, il fait partie des états financiers d'une entreprise.

Le compte de résultat informe sur les performances réalisées par une entreprise. En se focalisant sur ses variations de patrimoine, il permet de dégager son résultat net qui est soit en bénéfice, soit en déficit.

Quel est le but d'un compte de résultat ?

Le compte de résultat revêt un caractère important pour deux types de public. D'une part, il permet à l'administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé par une entreprise. D'autre part, il indique aux financeurs potentiels ses performances et sa rentabilité

Quels sont les éléments du compte de résultat ?

Un compte de résultat tient compte des produits et des charges d'une entreprise qui se divisent en trois catégories.

Les 3 grandes lignes d'un compte de résultat

Type de produits ou de charges Exemples de produits Exemples de charges
Exploitation Vente de produits et de services, production stockée, reprises sur les amortissements... Achat de matières premières, salaires, cotisations sociales, impôts et taxes liés à la production....
Financier Intérêts provenant de placements, escomptes obtenus... Intérêts provenant d'emprunts, escomptes accordés...
Exceptionnel Vente d'une immobilisation, dégrèvements d'impôts (hors impôt sur les bénéfices), pénalités clients... Amendes fiscales, dons à une association, charges liées à la fermeture d'un site...

Les différences entre les produits et charges de chaque catégorie, permettent d'obtenir trois résultats intermédiaires : 

  • le résultat d'exploitation qui reflète la performance de l'activité
  • le résultat financier lié aux endettements et placements
  • le résultat exceptionnel non lié à une activité normale ou régulière de l'entreprise. 

Comment se calcule le résultat ?

Pour calculer le compte de résultats d'une entreprise, il suffit de soustraire les charges aux produits de chacun des résultats intermédiaires : exploitation, financier et exceptionnel. 

A l'issue de ces calculs, vous pourrez appliquer la formule complète

(résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) - (impôt sur les bénéfices + participation des salariés) 

Un résultat net positif indique que l'entreprise réalise un bénéfice qu'elle peut distribuer à ses actionnaires sous forme de dividendes ou mettre en réserve. Un résultat net négatif signifie que l'entreprise perd de l'argent. 

Exemple de compte de résultat détaillé

Exemple de compte de résultat
Compte de résultat  2021
Chiffre d'affaires 1 000 000 
Fournitures consommables 
   Eau / Energie 
  Carburant 
  Petit matériel 
Services extérieurs 
   Location immobilière
   Location véhicule 
   Primes d'assurances 
   Honoraires comptables 
   Publicité 
   Frais de télécommunications 
   Services bancaires 
5 000
500
3 000
1 500
22 300
7 000
7 000
4 000
2 500
1 000
600
300
Charges externes  27 300
Impôts et taxes 
   Contribution foncière des entreprises 
   Taxe sur les véhicules sociétés 
Salaires et charges sociales 
Dotations aux amortissements 
 
  Informatique 
    Agencement 
    Matériel et bureau 
1 000
1 000
600
60 000
4 000
2 000
1 200
800
Total des charges d'exploitation  91 400
Résultat d'exploitation  908 600
Charges financières  1 600
Résultat financier  - 1 600
Résultat courant  907 000
Impôts sur les bénéfices  226 750
Résultat de l'exercice  680 250

Compte de résultat en PDF

Plusieurs exemples de comptes de résultats sont disponibles en version PDF sur le Web. Vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de compte de résultat de BNP Paribas

Compte de résultat : modèle Excel

Si vous préférez utiliser une version prête à remplir, vous pouvez télécharger le compte de résultat Excel de Microsoft également gratuit. Le lien n'ouvre pas de nouvel onglet, vous trouverez le fichier Excel directement dans votre dossier téléchargements. 

Qu'est-ce que le compte de résultat prévisionnel ?

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau, qui comme son nom l'indique est prévisionnel. Il comprend le chiffre d'affaires, les charges d'exploitation, les impôts et taxes, les charges financières et les amortissements sur une période à venir.

Il doit être établi avec des données hors taxe sauf si l'entreprise n'est pas redevable de la TVA. Le compte de résultat prévisionnel est très important en phase de création d'entreprise car il permet de présenter des hypothèses réalistes de chiffre d'affaires et de budgétiser les charges fixes et variables. 

Quelle est la différence entre le compte de résultat et le bilan ? 

Le bilan comptable et le compte de résultat sont deux documents obligatoires pour une entreprise. Ils se ressemblent un peu car ont chacun deux colonnes qui doivent être équilibrées.

Contrairement au bilan comptable qui récapitule le patrimoine d'une entreprise et ses variations depuis sa création, le compte de résultat s'intéresse uniquement à l'année qui vient de s'écouler. A noter que le résultat, qui ressort du compte de résultat, intègre les capitaux propres qui figurent dans le passif du bilan. 

Traduction de compte de résultat en anglais

Income statement (ou profit and loss account). The gross revenue must be entered in the income statement .Credit. column.
Le revenu brut doit être reporté dans la colonne crédit du compte de résultat.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal