LCR (lettre de change relevé) : définition simple, modèle...

LCR (lettre de change relevé) : définition simple, modèle... La lettre de change relevé est essentiellement utilisée pour des transactions commerciales. Elle s'avère être un avantage en termes de trésorerie car elle est payable à terme et non immédiatement.

Qu'est qu'une lettre de change relevé (LCR) ? 

La lettre de change relevé ou LCR est tout simplement une lettre de change électronique. Il s'agit d'un effet de commerce par lequel un fournisseur, appelé le tireur, donne l'ordre de paiement à son client, également appelé le tiré. Par ce biais, le créancier émet à sa banque un fichier normalisé par le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires (CFONB), à la différence de la lettre de change classique au format papier, où le créancier émet le document directement à son client. Utilisée dans le cadre des transactions commerciales entre les entreprises, la lettre de change relevé s'apparente à un prélèvement entre professionnels. En termes de trésorerie, elle offre l'avantage de constituer une forme d'instrument de crédit du fait qu'elle soit payable à échéance, dans un délai déterminé par la LCR. Parmi les informations contenues dans la lettre de change relevé, il est mentionné notamment le montant de la somme due, la date d'échéance du paiement, ainsi que toutes les mentions relatives au tireur et au tiré (noms, adresses, coordonnées bancaires, signatures...).

LCR non acceptée

Si la lettre de change est non acceptée,  le porteur de la lettre doit faire dresser par un notaire ou par un huissier de justice un acte officiel constatant le non-paiement de la lettre de change. Les frais sont à la charge du tiré. Cet acte constitue un moyen de pression contre le tiré puisque le nom de son entreprise sera inscrit dans un fichier dédié au greffe du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Tous ceux qui consultent ce fichier sauront que le tiré n'a pas honoré le paiement d'une lettre de change.

Modèle de LCR 

Voici le modèle d'une lettre de change relevé sur le logiciel de comptabilité Sage. Un dizaine de critères doivent être remplis comme la raison sociale de la société,  le code d'acceptation (statut d'acceptation de l'effet) ou encore la référence du tireur. 

Synonyme de LCR

Ordre de paiement

Dictionnaire comptable et fiscal