ROE (Return on equity) : définition, calcul, interprétation

"ROE (Return on equity) : définition, calcul, interprétation"

ROE (Return on equity) : définition, calcul, interprétation Le ROE est un ratio qui révèle la capacité d'une entreprise à générer du profit avec l'argent investi. Comment le calcule-t-on ? Quelle différence avec le ROA ?

Qu'est-ce que le ROE ou Return on Equity ?

Le ROE désigne en comptabilité la rentabilité des capitaux propres. C'est un ratio entre le bénéfice net réalisé par une société et une unité monétaire (euro, dollar...) investie par les actionnaires. Il s'exprime en pourcentage. 

Comment se calcule le ROE ?

Le ROE se calcule en divisant le bénéfice net d'une entreprise par la valeur moyenne de ses fonds propres (equity) de l'année. Voici la formule de calcul : 

ROE = bénéfice net / moyenne des fonds propres

Qu'est-ce qu'un bon ROE ?

Un ROE de 10% signifie que 100 euros apportés par les associés ou actionnaires permettent de générer 10 € de bénéfice net. Plus l'entreprise est efficace, plus son ROE est élevé et plus elle attire les investisseurs. Cependant, il convient de comparer le ROE d'une entreprise avec le ROE moyen de son secteur.  

Différence entre ROE et ROA

Le ROA (Return on Assets) évalue la rentabilité des actifs. Il se base non pas sur les bénéfices nets mais sur la marge nette (qui tient compte des charges). De ce fait, ce ratio ne peut pas être gonflé par effet de levier. En l'absence de dette, ROE et ROA sont égaux. En présence de dette, mieux vaut utiliser le ROA pour évaluer la performance d'une entreprise. 

Traduction de ROE 

Return on equity (ROE). Rentabilité des capitaux propres (RCP). High ROEs on shareholder equity attract investors. Les ROE élevés des capitaux propres attirent les investisseurs.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal