Rating : définition simple, en anglais...

Rating : définition simple, en anglais... Le rating est une appréciation donnée par une agence de notation financière,. Elle reflète la perception du risque de non-remboursement d'une dette.

Qu'est-ce que le rating ?

De l'anglais "to rate" qui signifie noter ou évaluer, le mot rating est surtout utilisé dans la sphère économique. Il désigne le processus d'évaluation ou d'attribution d'une note, d'un score ou d'un rang à une entité, un produit ou un service. Il est également utilisé pour désigner la note attribuée. C'est surtout en finance que le rating est beaucoup utilisé, spécialement en analyse crédit. En effet, le "credit rating" est le processus d'évaluation du risque de défaut d'un emprunteur (émetteur) ou du risque attaché à une dette ou à une obligation (émission) de cet emprunteur, se finalisant par l'attribution d'une note. Ce rating reflète la capacité de l'emprunteur à respecter ses obligations financières. C'est une estimation de la qualité de l'emprunteur ou d'un produit financier. Cette évaluation est effectuée par un analyste travaillant pour une banque ou pour une agence de notation comme S&P ou Moody's. 

Rating en anglais 

Notation, évaluation
Rating is used a lot in finance.
Le rating est beaucoup utilisé en finance.

Différents types de credit rating 

Chaque agence de notation applique sa propre échelle de notation. En revanche, une note formée d'un ou plusieurs A signale toujours un risque de défaut de paiement moins élevé qu'une note composée d'un ou de plusieurs C. Il existe deux grands types de note de credit rating : 

  • Les notes vont de AAA à BBB - : elles correspondent à la catégorie investissement
  • Les notes vont de BB  + (Ba1 dans le cas de Moody's) à CD (C dans le cas de Moody's) : elles correspondent à une catégorie spéculative
  • Les notes C et au-delà :  risque de non-remboursement très élevé

Synonyme de rating

Scoring

Dictionnaire comptable et fiscal